Steria annonce avoir mené avec succès le placement d’un emprunt obligataire d’un montant de 180 millions d’euros d’une durée de 6 ans et 3 mois (échéance juillet 2019) à un taux d’intérêt fixe annuel de 4,25%. Les obligations ont été placées auprès d’investisseurs institutionnels.
Cette opération vient compléter la signature le 23 juin 2011 d’un crédit de 600 millions d’euros d’une durée de 5 ans (dont une partie en crédit revolving). Elle fait également suite au remboursement anticipé le 2 janvier 2013, par tirage sur la ligne de crédit revolving pour un montant de 152 millions d’euros, des obligations à durée indéterminée qui portaient intérêt à 5,7%.
La SSII explique dans un communiqué que cette émission obligataire lui permet de renforcer sa flexibilité financière, d’assurer la désintermédiation de ses ressources financières à des conditions avantageuses, de diversifier ses sources de financement et d’allonger la maturité moyenne de son financement tout en étalant dans le temps ses échéances de remboursement.
Le groupe s’est fixé pour objectifs 2013 un chiffre d’affaires en croissance organique, une progression du taux de marge opérationnelle et une génération de cash flow net (après dividendes) positive.
A plus long terme, dans le cadre de son plan de développement à 4 ans, Steria a pour objectifs, à périmètre et change constants, un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros, un taux de marge opérationnelle supérieure ou égale à 8% et une dette financière nette inférieure à 150 millions d’euros.