Spectrum Groupe, créée en 2011 est une Entreprise de Services Numérique (ESN), spécialisée dans les domaines de la transformation digitale, du pilotage de la performance et de la gouvernance des données de l’entreprise. Elle s’est focalisée sur la gestion de l’information : Knowledge Management, Travail Collaboratif, Réseaux Sociaux d’Entreprise, ALM, Dématérialisation de contenus et de processus.
Pour mieux se faire connaitre, la firme à mis en ligne un service de comparatifs de systèmes de gestions de l’information ( réseaux sociaux, solutions de gestion de contenu, CMS ), un résumé des études qui ,en fait étaient réalisées et mises à jour depuis plusieurs années en interne par ses ingénieurs pour maîtriser les différentes offres . Ce type de comparatif se retrouve en France chez Capterra ( Capterra.fr) qui compare près de 2000 logiciels, mais sans entrer dans le niveau de détail proposés par la firme de Sceaux . Selon Ali Ouni, président et co- fondateur de Spectrum Groupe (photo) , l’évaluation de la technologie et des usages reste objective. « Notre objectif est simplement de fournir une analyse de la philosophie du produit et de ses spécificités. On a aucun intérêt à favoriser un produit plutôt qu’un autre, il en va de notre crédibilité sur le long terme» Sur son site, la firme affiche néanmoins ses partenariats avec Jive Software, Atlassian, Jalios, Jamespot et Yoolink.

Pourquoi cet outil ?
Il existe sur le marché une multitude d’études et de matrices d’analyse des logiciels et des éditeurs au sens large. Pour Spectrum Groupe, les grands classiques comme le Quadrant Magic du Gartner, Forrester Wave, ou aussi les publications de CMSWire sont quasiment incontournables pour obtenir une vision rapide d’un marché et de son offre. Cependant, les critères d’inclusion des éditeurs dans ces matrices privilégient toujours les plus « grands » (il faut justifier de références solides, un chiffre d’affaire élevé, une large couverture fonctionnelle, etc.). Autant de barrières qui pénalisent les « petits » acteurs souvent innovants, passionnés, réactifs au marché et attentifs à leurs clients.

Une fenêtre  sur le marché français
Par ailleurs, le marché français est particulièrement dynamique dans le domaine des plateformes sociales (réseaux sociaux d’entreprise) et mérite un peu plus de visibilité. Pour toutes ces raisons énoncées auparavant, Spectrum Groupe a donc choisi de lancer Spectrum Benchmark, un service en ligne d’analyse et d’aide au choix des plateformes RSE. Ce service gratuit, auquel on accède aprés avoir donné ses coordonnées ne s’inscrit pas dans une logique de référentiel mais plutôt dans une approche d’accompagnement dans la compréhension des facettes non seulement fonctionnelles, mais aussi techniques d’une plateforme RSE. Le service permet de repositionner l’ensemble des acteurs de RSE sur une grille d’analyse axée sur les usages et les produits.
Dans ce Benchmark, on retrouve des fiches de présentation d’une sélection de produits de Réseau Social d’Entreprise (RSE), avec mise en avant de leurs philosophies, forces, faiblesses, et concepts clés (sous forme d’infographie).

Le concept du Benchmark RSE
C’est un outil comparateur de solutions avec 2 niveaux d’analyses:
Le premier niveau, orienté produit, s’attarde sur les aspects fonctionnels et techniques des RSE étudiés sur la base d’un ensemble de critères regroupés par familles.
· Le second niveau est celui des usages. Il permet de positionner les produits selon leurs capacités à supporter certains modèles d’usages collaboratifs / participatifs.

Chaque solution a été évaluée selon près de 170 critères

Les critères sont repartis sur 6 familles de critères fonctionnels :
fonctions sociales, aspect collaboratif, « socialisation » de processus (nouveau critère), gestion de contenus, ergonomie globale et gouvernance au sein de la plate-forme.

Puis 3 familles de critères techniques : capacités d’intégration au SI de l’entreprise, flexibilité de la solution, et sa maintenabilité.

Chaque critère représentant une spécificité technique, une fonctionnalité, un scénario d’usage ou un critère stratégique est minutieusement testé et / ou analysé pour l’ensemble des produits sélectionnés. Deux mesures sont évaluées :
La complétude : permettant d’évaluer le niveau de prise en charge du critère par le produit. Elle est mesurée sur une échelle allant de 0%, si critère ou fonction inexistante, à 100% si le produit est considéré comme étant le plus avancé sur le critère en question.
La facilité : une mesure représentant différents aspects tels que l’accessibilité, la facilité d’utilisation, l’aisance de manipulation technique du critère en question. Une note allant de 0 à 5 traduit cette mesure.
« Cette distinction est un point important de notre méthodologie. Certaines solutions n’ont pas une couverture fonctionnelle importante mais en revanche s’adaptent parfaitement aux contextes pour lesquelles elles ont été conçues« , explique Ali Ouni.
L’outil permet de construire des analyses personnalisées en sélectionnant les niveaux, les familles et les critères les plus importants.
Le panel étudié s’est concentré dans un premier temps, sur les solutions RSE destinées aux usages internes à l’entreprise et ayant une couverture fonctionnelle collaborative et sociale native (annuaires, support des communautés, blogs et wikis, discussions, etc). Le benchmark propose une analyse détaillée et complète d’une vingtaine de solutions (contre 10 auparavant) intégrant des acteurs présents sur le marché français : Confluence, IBM Connections, Jamespot, Jalios, Jive, Office 365, Yammer, etc. En 2015  les nouveaux entrants comme: talkSpirit, Tibbr, Chatter et Zyncro.

Un outil de visualisation graphique
Spectrum Benchmark permet de structurer la démarche d’analyse et de bénéficier d’une synthèse visuelle et interactive.
Les résultats et graphiques de Spectrum Benchmark sont sous licence Creative Commons. Tous les contenus : fiches produits, schémas et graphiques sont librement réutilisables sous les conditions précisées dans la licence, dans des présentations professionnelles.
Spectrum Benchmark permet de représenter les analyses selon trois angles :
· Le positionnement des solutions sur le Radar (radar chart) : permet de comparer deux ou plusieurs produits par famille de critères. (image d’une étude la version 2.4 de Yammer)

Le graphe Ring (de type wedge stack) permet d’analyser le niveau d’un ou plusieurs critères pour l’ensemble des produits · Le Polar Pie présente les forces et les faiblesses d’un produit en particulier sur une échelle de couleurs.
Les deux premiers modes de visualisation permettent d’effectuer des sélections multiples en cliquant sur les éléments de la légende à droite et en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
Quelles sont les tendances ?
Le marché des solutions de RSE progresse fortement et le marché français est très dynamique sur ce sujet.
Les fonctionnalités sociales ont peu évolué cette année indiquant un certain niveau de maturité sur cet axe et invitant les éditeurs à innover dans les sujets du positionnement du RSE dans l’ensemble du Digital Workplace.

Spectrum groupe a observé plusieurs tendances cette année autour de l’intranet Social, l’intégration, la socialisation des processus métier et la mobilité.
1. Intranet Social

La thématique de l’Intranet Social et plus globalement le digital workplace a mobilisé les éditeurs en 2015 avec l’ajout de fonctions de Content Management System (CMS) pour certains ou la proposition d’une déclinaison de l’offre orientée intranet pour d’autres. Plusieurs éditeurs ont ajouté la possibilité de publier de pages intranet au sein du RSE : Jamespot (Smart pages), Jive (Pages), Seemy (Pages).
On observe également cette tendance dans le packaging de l’offre de quelques éditeurs autour de « solutions » clés s’appuyant souvent sur un même socle technique : Jalios (Digital Platform), Seemy (Social Intranet). D’autres choisissent un positionnement plus générique et communiquent sur la solution d’intranet social, sans pour autant y consacrer une déclinaison spécifique produit (Jamespot, Yoolink, Knowledge plaza).

2. Socialisation des processus
La socialisation des processus métiers est une thématique très développée dans le discours depuis quelques années, mais peu concrétisée par des fonctionnalités ou des retours d’expérience. Cette année on a observé deux tendances marquant un début de maturité sur ce sujet. La première étant initiée par des grands acteurs spécialistes du marché du travail collaboratif comme Atlassian – avec les fonctions Blueprints de Confluence – ou aussi Jive, proposant des fonctions de
modèles d’espaces, la structuration des contenus selon leurs statuts (décision, action, etc.) ainsi que des fonctions de modélisation d’espaces métier réutilisables. La seconde, moins forte, étant de proposer des déclinaisons produits supportant des processus métier spécifiques tels que le support d’un réseau de franchises, le social CRM, processus d’innovation, ou aussi le RSE pour le RH !
Sur le marché français, Jamespot se distingue par sa flexibilité native à laquelle s’ajoute aujourd’hui des fonctions facilitant la socialisation des processus métier (social actions, smart process). Jalios s’appuye également sur un moteur de workflow relativement puissant ainsi que l’étendue de sa couverture fonctionnelle (GED, Social et Collaboratif) pour proposer des scénarii de socialisation métier et présente plusieurs retours d’expérience dans ce domaine. talkSpirit, fort de plusieurs retours d’expérience dans le domaine du social CRM, animation de réseaux de franchises, présente une longueur d’avance dans ce type de processus en particulier.

3. Intégration
La socialisation des processus métiers est une thématique très développée dans le discours depuis quelques années, mais peu concrétisée par des fonctionnalités ou des retours d’expérience. Cette année on a observé deux tendances marquant un début de maturité sur ce sujet. La première étant initiée par des grands acteurs spécialistes du marché du travail collaboratif comme Atlassian – avec les fonctions aussi de plus en plus pour servir de vecteur de continuité des usages et des processus d’information souvent distribuées sur diverses
solutions (GED, RSE, Solution métier…).
Par ailleurs, il faut souligner le positionnement très complet d’IBM Connections et d’Office 365 sur cet axe avec leurs propres suites complètes composées de RSE, GED, messagerie instantanée et portails.

4. Mobilité
Les évolutions fonctionnelles 2015 se situent au niveau de l’amélioration de l’expérience utilisateurs avec une interface beaucoup plus soignée et de plus en plus axée sur le mobile.
Au niveau technique Spectrum groupe  observé l’accélération du développement en HTML5 et une migration accélérée vers des framework JavaScript modernes. Concernant le développement d’interfaces mobiles, deux stratégies cohabitent
toujours :
Les évolutions fonctionnelles 2015 se situent au niveau de l’amélioration de l’expérience utilisateurs avec une interface beaucoup plus soignée et de plus en plus axée sur le mobile.
Au niveau technique nous avons observé l’accélération du développement en HTML5 et une migration accélérée vers des framework JavaScript modernes. Concernant le développement d’interfaces mobiles, deux stratégies cohabitent
Le « Responsive Design » – avec des interfaces adaptables en fonction du terminal (desktop, tablette ou mobile)
Les·  applications dédiées multi OS
L’accès mobile s’est nettement amélioré (ergonomie, fluidité), tandis que la contribution en situation mobile reste encore timide.

Un aperçu de tous les produits testés  que l’on retrouve surle site de la firme (http://benchmark.spectrumgroupe.fr/)
Alfresco (ECM- Entreprise Content Management)

Alfresco est une société fondée en 2005 par John Newton, co-fondateur de Documentum, et John Powell, ancien directeur des opérations de Business Objects. L’éditeur compte parmi ses investisseurs des sociétés d’investissement de premier plan telles qu’Accel Partners, Mayfield Fund et SAP Ventures. Alfresco est aujourd’hui leader dans le domaine des solutions Open Source

Bluekiwi  (RSE)

Bluekiwi ZEN est une solution RSE généraliste en mode SaaS qui est très complète. L’éditeur a gagné une excellente visibilité notamment à travers son référencement dans le quadrant magique du Gartner pour 7 années consécutives de 2007 à 2013. Le rachat de Bluekiwi par Atos en 2012 a permis à l’éditeur d’augmenter … Analyse

BuddyPress (RSE)

BuddyPress se présente comme l’extension sociale de WordPress – premier éditeur de blog mondial et CMS motorisant près de 20% des sites web dans le monde. Une fois installé BuddyPress apporte des fonctionnalités sociales qui s’intègre à l’environnement graphique de WordPress. Les principales fonctions sont : un flux d’activité, un profil enrichi

Chatter (RSE)

Chatter est la brique social de la plateforme Salesforce 1, leader mondial des solutions de gestion de la relation client. Chatter a été développé pour des besoins internes en 2010 puis rapidement déployé en tant que service qui complète la solution Cloud Salesforce1 et qui offre aux utilisateurs du CRM des usages … Analyse

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