Les RSE ont désormais largement été déployés dans les entreprises. La mise en œuvre n’est pas spontanée et doit être accompagnée par une sérieuse conduite du changement.

La mise en œuvre des RSE (Réseaux Sociaux d’entreprise) est une des conséquences de la consumérisation de l’informatique selon laquelle les particuliers poussent les entreprises dans leur usage du numérique. « L’objectif est bien de partager de l’information, des expériences et des bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité de l’entreprise » selon Jean Chavinier, DSI Pernod Ricard et pilote du rapport publié par le Cigref intitulé « Réseaux sociaux d’entreprise, développement de la culture collaborative et sociale au sein des entreprises ».

« Parmi les autres effets résultant de leur mise en place, le RSE créé un sentiment d’appartenance et est un véritable booster d’innovation », poursuit Jean Chavinier. Enfin, c’est un outil particulièrement adapté dans la gestion de projet. Mais, pour optimiser les chances de succès, la direction générale doit non seulement promoteur et soutenir la mise en œuvre mais aussi être elle-même utilisatrice. Par ailleurs, l’adoption dans les entreprises d’un RSE est beaucoup moins virale dans le grand public, il faut donc mettre en place une véritable conduite du changement pour en optimiser la réussite. Par ailleurs, le rapport pointe sur des effets à prendre en compte comme la création de petits groupes de managers générant des discussions informelles ne suivant pas la ligne hiérarchique et ne devant pas être bridée ni formatée.

Dans la lignée des rapports précédents (Entreprise 2020, enjeux et défis et Entreprises & Culture Numérique), ce rapport insiste sur le fait que « les logiques d’efficacité opérationnelles nécessitent de s’appuyer sur les femmes et les hommes de l’entreprise ainsi que les réseaux formels et informels qu’ils constituent. L’entreprise espère ainsi fluidifier et accélérer les flux d’information, favoriser la transversalité, partager les bonnes pratiques et faire émerger des idées nouvelles ».

Pour la mise en place d’un RSE, le Cigref liste les six éléments suivants :
– Développer une culture d’entreprise
– Partager l’information
– S’appuyer sur les ressources humaines
– Adapter les organisations
– Booster l’innovation
– Mettre en place une gouvernance adaptée

L’aspect sécurité liée au RSE

Ce rapport se penche également sur la dimension sécuritaire liée à la mise en place et à l’utilisation d’un Réseau Social d’entreprise. Basée sur la confiance, la sécurité d’un RSE concerne à la fois l’accès au SI mais aussi la protection des informations parce que :

– C’est une porte d’entrée sur le SI.
– L’information qu’ils contiennent peut-être importante tant en valeur (confidentialité) qu’en quantité (effet big data)
– Le nombre de personnes qui y accèdent peut être très important : potentiellement toute l’entreprise, voire même des acteurs extérieurs tels que les prestataires, partenaires et clients

Recommandations sur les bonnes pratiques

Ce rapport se termine par quelques recommandations de bonnes pratiques issues des échanges du groupe de travail du Cigref et des expériences de mise en œuvre de Réseau Sociaux d’entreprises dans les grands groupes. Ces recommandations s’alignent sur les enjeux identifiés. Il rappelle aussi quelques rappels des points clés dans l’établissement de chartes d’utilisation d’un réseau social d’entreprise.

Pour conclure, le rapport considère que le RSE est un outil à part dont « on ne sait pas prévoir ni quantifier la valeur créée et il est illusoire d’en attendre un ROI immédiat. Mais ils se révèlent comme un élément important des stratégies de transformation numérique des entreprises ».

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