Le premier tour des élections syndicales chez Sopra Steria s’est déroulé le 4 octobre sans la présence d’une liste de la CFE-CGC. En cause, une mauvaise interprétation de l’accord pré-électoral nous apprend Miroir Social. Cet accord prévoyait un dépôt « sous format électronique sur clef USB ou sous format papier ». Le syndicat représentant les cadres a considéré qu’il manquait une virgule entre « sous format électronique » et « sur clé USB . Il a donc estimé qu’il existait trois possibilités de dépôt : sous format électronique, sur clé USB et sous format papier. La direction affirme de son côté qu’il n’y en avait que deux. Le syndicat a donc déposé un recours en annulation du premier tour qui sera jugé au tribunal d’instance de Paris le 20 octobre prochain.

La juriste responsable du suivi des opérations électorales a découvert la liste sur sa messagerie à 11h03. Quant au directeur juridique, il en a pris connaissance à 12h03. Averti du refus d’enregistrement, le syndicat a déposé sa liste sous format papier à la DRH à 13h10, or l’accord pré-électoral avait fixé 13h00 comme heure butoir. « Hors délai ». a estimé la direction.

« Paradoxal pour celui qui se considère comme le « leader européen de la transformation numérique » de ne pas reconnaître la réception des listes par messagerie », s’étonne Miroir Social.