Dans le cadre d’un cursus élaboré en partenariat avec IBM et La Banque Postale, la SSII va former une trentaine de collaborateurs aux technologies mainframe appliquées au secteur bancaire.

 

Malgré ses quarante cinq années d’existence, le mainframe reste une plate-forme d’actualité, notamment dans le secteur bancaire. A tel point que les banques et leurs prestataires de services informatiques doivent pallier les départs massifs à la retraite de la génération papy boom qui assure encore l’exploitation et la maintenance de ces systèmes. D’où l’initiative conjointe de Sogeti et de La Banque Postale, en partenariat avec IBM, de former en l’espace de trois ans trente de leurs collaborateurs à cette plate-forme. Des formations qui s’effectueront dans le cadre de reconversions ou de d’évolutions professionnelles.

 

La SSII et la banque ont mis sur pied un cursus de formation d’ingénieur systèmes d’une année qui alterne apprentissages théorique et mises en application. Les séquences théoriques se déroulent à la fondation Mainframe, l’institut de formation toulousain de Sogeti, les stages pratiques ayant lieu dans leurs centres informatiques respectifs. Quant à IBM il met à disposition ses laboratoires et centres d’expertise et finance à l’issue du cursus la validation d’une certification par un organisme spécialisé.

 

Les trois partenaires se sont entendus pour financer trois promotions de dix personnes (issues à proportion égale des rangs de Sogeti et de La Banque Postale). Si le besoin s’en fait sentir, ce programme pourra être reconduit voire étendu. « Non seulement nous devons faire faire face au renouvellement des équipes existantes mais nous sommes même confrontés à une croissance des besoins sur ce type de plate-forme, souligne Dominique Duflo, directeur de pôle mobilité et compétences de Sogeti, qui a participé à l’élaboration de ce parcours pédagogique baptisé zAcademy.

 

Chez Sogeti, environ 500 personnes travaillent sur des plate-formes mainframe, soit 10% de ses effectifs orientés infrastructures.