CA rationnalise sa gamme de logiciels grands systèmes, dénommée Mainframe 2.0, afin de faciliter le travail des nouvelles générations d’informaticiens sur ces environnements.

 

Produit : Mainframe 2.0 est une initiative qui concerne l’ensemble des logiciels de la gamme Mainframe de CA. Elle a pour objectif de simplifier et de moderniser la gestion des logiciels mainframe des grands comptes.

 

Ce qui change : Avec cette initiative, l’installation, la configuration et le déploiement sont simplifiés, car « une étude, réalisée pour le compte de CA, révèle que 80% des entreprises interrogées ont des experts Mainframe qui vont partir à la retraite dans les deux années qui viennent. De même, les utilisateurs n’envisagent pas de se séparer de cette plate-forme clé pour leurs applications métiers. Il nous a donc fallu réviser l’ensemble de notre d’applications Mainframe pour adapter ses procédures d’installation, de configuration et de maintenance des logiciels concernés à une nouvelle génération d’administrateurs Mainframe », note Patrick Bojko, responsable technique de l’activité Mainframe de CA.

 

 

Caractéristiques : Avec Mainframe 2.0, les interfaces d’administration reposent sur le Web, ce qui permet une réduction du temps nécessaire aux opérations de maintenance.

 

 

Marché : « Le marché du Mainframe a encore de beaux jours devant lui », résume Patrick Bojko.

 

 

Channel : « La segmentation de nos gammes fait que nous avons deux types de clients : les comptes enterprise (comptes nommés) et les comptes commerciaux (comptes adressés par des partenaires revendeurs), précise Patrick Bojko. Pour notre activité Mainframe, nous recherchons des partenaires capables de fournir des collaborateurs dans les domaines de l’exploitation, de la production et des systèmes. Outre leurs compétences sur cette plate-forme, ils doivent être capables de prendre en charge l’installation de mainframes et peuvent même parfois gérer l’avant-ventes ou la partie services, en fonction des besoins du client et du cycle de vie du produit. Nous les encourageons également à développer de nouvelles opportunités de ventes. Par ailleurs, nous avons lancé un nouveau programme en 2007 à l’intention de nos clients, le “Mainframe Value Programme”. Il s’agit d’une initiative qui a pour objectif d’aider nos clients à tirer le meilleur parti de leur portefeuille de logiciels Mainframe (formation, déploiement de nouvelles fonctions, etc.). En un an, ce programme a déjà été déployé chez plus d’une centaine de clients en Europe », .

 

 

Prix : l’initiative est incluse dans le prix des nouvelles versions des logiciels.

 

Disponibilité : « Nos clients commencent déjà à utiliser des solutions Mainframe 2.0. En mai 2009 nous lancerons un nouveau volet de Mainframe 2.0, qui concernera plus de 50 logiciels », conclut Patrick Bojko.