Si l’on en croit une enquête réalisée cet été par BMC Software auprès de 1.069 dirigeants et responsables informatiques, essentiellement de grandes entreprises opérant en Amérique du Nord et dans la région EMEA, le mainframe est une technologie d’avenir pour le multicloud. C’est du moins, selon l’éditeur de solutions de gestion de services IT, l’opinion partagée par 91% des personnes interrogées. Pour une grande partie de ces entreprises, les effectifs et les compétences constituent désormais un élément clé de modernisation des environnements mainframe. Ainsi, 44% des répondants en font un défi majeur et 36% en font une priorité pour l’année à venir.

« Les résultats du rapport 2017 BMC Mainframe Research Report sont un bon indicateur sur la santé et la viabilité future du mainframe », affirme dans un communiqué Bill Miller, président de ZSolutions chez BMC. « L’enquête en profite pour balayer un certain nombre de mythes et apporte la preuve de son importance stratégique. Le mainframe apparaît clairement comme une technologie de choix indispensable au secteur numérique. »

Le premier de ces mythes est la disparition du mainframe. « L’idée que les cadres dirigeants souhaitent remplacer le mainframe est fausse » insiste BMC. La plupart de ces cadres ont en effet expliqué que le mainframe est vital à l’informatique. Ils sont même nombreux (47%) à affirmer qu’il va se développer et entrainer une augmentation des tâches.

Autre mythe répandu : le mainframe est réservé aux séniors et n’intéresse pas les jeunes talents. Or, plus de la moitié (53 %) des répondants ont moins de 50 ans et la plupart ont une vision positive du mainframe si l’on en croit l’étude. Par ailleurs, 69 % des professionnels en milieu de carrière (entre 30 et 49 ans avec un à dix ans d’expérience) constatent une croissance au niveau de l’utilisation du mainframe dans leur organisation et considèrent qu’il a une forte perspective d’évolution dans l’ensemble du secteur.

Autre mythe : les entreprises ont optimisé leurs mainframes pour une disponibilité maximale. L’enquête démontre au contraire que 66 % des personnes interrogées planifient des arrêts programmés pour augmenter la disponibilité du mainframe. Par ailleurs, les entreprises modernisent actuellement leurs systèmes. Ainsi, 63% des répondants évoquent une utilisation accrue de Java  les principales applications s’exécutant sur le mainframe étant les systèmes transactionnels, big data et analytiques.

Concernant les priorités relevées par BMC en matière de mainframe, pour 63% des répondants c’est la réduction des coûts qui arrive en tête des préoccupations, devant la protection des données et la conformité réglementaire (44%), la disponibilité des applications (42%) et leur modernisation (42%).