Cinquante ans après le lancement de l’IBM 360, IBM présente de nouvelles offres Cloud, Mobile et Hadoop ainsi que de nouveaux modèles de tarification pour le mainframe.

IBM annonce une série de nouvelles offres de Cloud pour le mainframe visant à réduire le coût des opérations et à déployer des services de Cloud à base de System z baptisés Enterprise Cloud System. IBM annonce également de nouvelles offres pour System z pour le développement et le déploiement rapides d’applications mobiles et leur intégration avec leurs processus métier, les applications et les données. Dans le cadre de l’annonce, IBM dévoile un nouveau modèle de tarification flexible pour les clients mainframe mobiles qui leur permettra de ne payer que pour la capacité de calcul dont ils ont besoin et qu’ils utilisent.

IBM revendique haut et fort la présence du mainframe : 13 % de l’économie en France et 65 % des applications des entreprises selon l’étude IDC intitulée « L’impact économique du mainframe en France ».

Selon IBM, la solution Enterprise Cloud System fournit une plate-forme intégrée pour les clients et les fournisseurs de services qui cherchent à construire rapidement un environnement de cloud capable de supporter des charges de travail importantes. En outre, un nouveau modèle flexible de tarification des services est également annoncé aujourd’hui. Il donnera aux fournisseurs de services la possibilité de payer pour les infrastructures de Cloud mainframe basées sur Linux en fonction de la consommation de calcul au fil du temps, plutôt qu’en fonction de la capacité du système.

Avec la possibilité de prendre en charge jusqu’à 6000 machines virtuelles dans un système unique, de fournir un environnement multi-tenant sécurisé et élastique et de partager les ressources entre les charges de travail, le mainframe peut répondre aux besoins des fournisseurs de services de cloud et aux entreprises pour les déploiements dynamiques de clouds privés. IBM avance des chiffres plutôt avantageux : le coût total des déploiements cloud Linux sur System z peut être jusqu’à 55% inférieur au coût total de déploiement sur une infrastructure x86 comparable.

 

Un nouveau modèle de tarification

Le nouveau modèle de tarification « IBM MSP Utility Pricing for System z », proposé par IBM Global Financing, fournit des prix basés sur la consommation (ce qui correspond à la vraie définition du cloud). Il est conçu spécialement pour rendre les technologies mainframe plus largement accessibles aux Managed Service Providers (MSP). La solution IBM System z pour l’informatique mobile permet d’offrir de nouveaux services mobiles et cloud.

En plus des solutions mobiles et Cloud, l’annonce d’aujourd’hui est complétée par une série d’offres pour aider les clients à exploiter encore mieux leurs données :
– Logiciel zDoop – En collaboration avec Veristorm, IBM fournira le premier hadoop pour Linux sur System z.?- Flash for mainframe : La prochaine génération de stockage flash sur IBM DS8870 peut fournir jusqu’à 4X la performance des SSD;?- IBM WebSphere Liberty z/OS Connect – Accès rapide et sécurisé de transactions web, Cloud et mobiles aux actifs z/OS;
Formation de la prochaine génération d’utilisateurs de mainframe

Pour maintenir l’écosystème du mainframe vivant et continuer à développer les compétences nécessaires, IBM annonce trois nouvelles offres de formation en ligne. Ces Massive Open On-line Courses (MOOC) sont fournis grâce à des partenariats avec l’Université de Syracuse, le Marist College, et la Fondation Linux et seront disponibles progressivement au cours de l’année. Tous les cours sont gratuits et accessibles à tous, n’importe où, à tout moment. Les informations sur les nouveaux cours peuvent être consultées sur le site IBM Academic Initiative.

Pour en savoir sur l’IBM System z : http://www-03.ibm.com/systems/fr/z/

Egalement sur InformatiqueNews :

Les serveurs Moonshot d’HP en pleine mutation