Un an après sa création, SkySQL affiche une forme éclatante. En treize mois, ce spécialiste du support MySQL, fondé par des dissidents d’Oracle, affiche près de 200 clients signés dans quelque 26 pays.

Essentiellement des grands comptes et des entreprises intermédiaires, telles que Virgin Mobile, Canal +, Club Med… En France, premier pays à avoir démarré son activité commerciale avec l’Allemagne, la société revendique une cinquantaine de clients, sur un marché estimé à quelques centaines de clients.

 

L’impact de la mise en orbite de SkySQL a été d’autant plus considérable que ce dernier a récupéré les trois-quarts des collaborateurs qui œuvraient chez MySQL au moment du rachat par Oracle, comme le souligne Michael Carney, responsable du développement France. Cinq des huit personnes de l’équipe française ont ainsi rejoint SkySQL France. En comptabilisant l’effectif de Monty Program, la société d’ingénierie qui intervient en tierce maintenance applicative sur le code MySQL, SkySQL compte désormais plus de 70 collaborateurs. Les raisons de cette désaffection des clients et des collaborateurs tiendraient essentiellement aux nouvelles conditions tarifaires imposées par Oracle (qui a augmenté ses prix de l’ordre de 30%).

 

L’année 2012 devrait être marquée par l’atteinte de l’équilibre financier et la sortie de ses premiers produits autour de MySQL. SkySQL prépare notamment une offre visant à garantir l’évolutivité, la sécurité et la disponibilité de la base de donnée en environnement cloud. La société vient de recevoir un renfort de poids sur cette thématique en la personne de David Douglas, l’ex-senior vice-president en charge du cloud chez Sun, qui interviendra désormais en tant que consieller stratégique de la société.