C’est avec la bénédiction et le soutien actif de son co-fondateur, Michael Widenius, que les forces vives deMySQL ont quitté Oracle pour fonder leur propre structure de support et de conseil.

Les entreprises, et elles sont légion, qui utilisent MySQL ne sont désormais plus obligés de passer sous les fourches caudines d’Oracle pour leur support. SkySQL peut désormais offrir ces services avec toutes le maximum de garantie, la nouvelle société regroupant un bel aréopage d’anciens de MySQL Le PDG, Ulf Sandberg fut pendant 5 ans responsable des services chez l’éditeur open source. Le reste du management (Kaj Arnö, Max Mether, Boel larsen, Kathleen O’Neil…) est lui-aussi issu de MySQL. Tous ont quitté le navire après le rachat de Sun par Oracle, certains pour rejoindre dans un premier temps Monty Program AB, la société de Michael Widenius, le créateur de MySQL.

Ce dernier figure d’ailleurs parmi les investisseurs à travers sa société de capital-risque Open Ocean.

David Axmark, autre co-fondateur de MySQL, ainsi que le management et une partie de salariés participent également au capital de la société, l’actionnaire majoritaire étant OnCorps LLC, un fonds regroupant des grosses pointures de l’industrie technologiques et du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Pour les fondateurs de la société, le mot « profit » doit se conjuguer avec « satisfaction des clients », cette dernière l’emportant sur les autres considérations.

SkySQL propose 4 niveaux de support (Basic, Premium, Platinum et Entreprise) ainsi que du consulting. Notons que le support de niveau 3 – corrections critiques et améliorations – est assuré par Monty Program AB.

L’offre est disponible depuis mardi en Europe, y compris en France. Précisons que le siège de la société est situé en Suède. Comme au bon vieux temps !