L’éditeur CRM belgo-français donne le coup d’envoi de sa transition vers un modèle majoritairement indirect. Il vient d’annoncer à cet effet un nouveau barème de remise à l’intention de ses partenaires. Un barème dégressif qui se veut particulièrement incitatif puisque ces derniers pourront bénéficier d’une commission de 75% des revenus sur la première année du contrat. Cette commission passera ensuite à 30% la deuxième année, à 10% la troisième, à 7% la quatrième et à 5% les onze suivantes. Cette grille cohabitera avec son système existant de primes sur objectif.
Elle marque la première étape d’une mutation dans la durée. La prochaine étape sera la disparition cet été de la version entreprise de son offre CRM. Ou plutôt son unification avec le socle technologique de la version Classic. À l’issue de ce chantier, cette dernière bénéficiera donc des fonctions de personnalisation de l’actuelle version Entreprise mais au prix constant de 12,5 euros par mois et par utilisateurs au lieu des 55 euros de l’actuelle version Entreprise.
« Notre stratégie a toujours été de proposer le meilleur des logiciels CRM au prix le plus bas du marché, explique Brice Cornet, CEO de la société. Or, si vous vouliez customiser votre Simple CRM, il fallait passer à 55 euros par mois et par utilisateur, ce qui était en totale contradiction avec notre notre credo de départ. Dans ce contexte, il devenait compliqué de faire accepter aux clients le prix de la version Entreprise. Et cela représentait un frein pour les partenaires potentiels souhaitant réaliser des projets complexes architecturés autour de Simple CRM ».
Les clients actuels de la versions Entreprise migreront vers la version Classic et passeront du même coup sur une licence quatre fois moins onéreuse. L’éditeur s’engage à payer cinq années de commissions aux contrats partenaires en cours. L’éditeur compte amortir la perte financière sur trois ans mais espère financer cet investissement sans restriction budgétaire.