Avec l’avènement du Cloud, la problématique open source serait-elle passée au deuxième plan. Le discours est peut-être un moins présent mais la réalité est tout autre. En tous cas, la majorité des grands projets d’aujourd’hui sont  orienté open source. On pourrait citer OpenStack (dont l’OpenStack Summit se tient cette semaine), ClouStack ou Eucalyptus. Le magazine Datamation a publié une liste de 65 applications conçues et disponibles sur le Cloud.

Infrastructure et gestion

OpenStack
Maintenant dans sa 13e version avec le nom de code Mitaka, OpenStack se décrit comme «un système d’exploitation pour le cloud qui gère les ressources de calcul, de stockage et de réseau de grands data centers.
Parmi les utilisateurs, on peut citer Yahoo, Cisco WebEx, PayPal, Purdue University, Wikimedia Foundation, MIT, AT & T, Rackspace, Best Buy, Comcast, Disney, Time Warner Cable, Intel et American Express.

CloudStack
Utilisé par plusieurs fournisseurs de cloud public, CloudStack désormais dans la Fondation Apache aide les organisations à déployer et gérer des réseaux de machines virtuelles. Il comprend la gestion orchestration de calcul, réseau-as-a-service, l’utilisateur et du compte, et les capacités de la comptabilité des ressources.

OpenNebula
OpenNebula aide au déploiement et à la maintenance du cloud.

Eucalyptus
Maintenant géré par Hewlett Packard Enterprise (HPE), Helion Eucalyptus permet hybride cloud computing en permettant aux organisations de construire des clouds privés qui sont compatibles avec Amazon Web Services (AWS), qui. support payant est disponible à partir de HPE.

Synnefo
Co-financé par la Grèce et l’Union européenne, Synnefo offre une pile complète de cloud écrit en Python. Il utilise OpenStack API pour simplifier la gestion, et il repose également sur Google Ganeti pour la gestion de cluster et sur Archipelago pour la gestion du stockage.

Scalr
Scalr se décrit comme «la plate-forme de gestion de cloud basée sur des règles. » En plus de l’édition ouverte de la communauté source, il est proposé dans une version hébergée et une version entreprise.

FOSS-Cloud
Avec FOSS-Cloud, les utilisateurs peuvent créer leurs propres environnements de cloud publics ou privés. Il comprend des outils pour VDI, IaaS, PaaS, SaaS et stockage en nuage.

openQRM
La version open source d’openQRM propose des logiciels de cloud gratuit adaptés pour les petits déploiements. Il est également livré en plusieurs éditions payées d’entreprise, et l’entreprise derrière le projet propose également du matériel payé / kits logiciels et une variété de services connexes.

Dasein Cloud
Un projet Dell, Dasein Cloud permet aux développeurs d’écrire en Java des applications que l’on peut ensuite transférer sur le cloud.

Cloud Desktop

Oneye
Fork de eyeOS, Oneye permet aux utilisateurs de créer leurs propres serveurs pour des fonctionnalités de PC

ownCloud
Conçu pour aider les utilisateurs à créer leur cloud, ce projet met l’accent sur la synchronisation de fichiers et de partage, ainsi que des capacités de collaboration. Une version entreprise payante est disponible via OwnCloud.com.

Hyperviseurs

Xen
Xen est utilisé par Amazon Web Services et Rackspace. Il est un projet de collaboration de la Fondation Linux, et a été intégré dans de nombreux autres projets open source de cloud computing, y compris OpenStack.

KVM
Abréviation de «machine virtuelle basé sur le noyau, » KVM est une pile de virtualisation complète pour les systèmes Linux. Il est inclus dans le noyau Linux.

Conteneurs

Docker
Une alternative à la virtualisation, Docker permet aux développeurs d’empaqueter une application et toutes ses dépendances ainsi que pour un déploiement facile dans un environnement cloud traditionnel. Les conteneurs sont plus légers et portables que les machines virtuelles. En plus de la version open source, Docker offre également payé les versions de son logiciel, y compris une offre conteneurs-as-a-service.

Kubernetes
Développé par Google, Kubernetes est une solution de gestion de conteneurs open source. Il administre des milliards de conteneurs dans les centres de données de Google, ainsi que des conteneurs à Viacom, Ebay et Wikimedia. A note que, pour l’utiliser, vous aurez besoin Docker et une plate-forme compte Google Cloud.

RKT
Une partie du système d’exploitation CoreOS, RKT se décrit comme «le gestionnaire de conteneurs de nouvelle génération pour les clusters Linux. » Il est livré dans ArchLinux, Fedora et plusieurs autres distributions Linux.

Supervision réseau

Opsview
Utilisé par des entreprises telles que Cisco, MIT et Allianz, Opsview permet aux administrateurs de réseau de surveiller l’ensemble de clouds et des réseaux traditionnels à partir d’une seule console. Il est disponible à la fois open source et versions payantes..

PaaS

AppScale
AppScale permet aux utilisateurs d’exécuter des applications basées sur Google App Engine sur toute infrastructure.

OpenShift
Red Hat offre un PaaS public sous le nom OpenShift, ainsi que le logiciel open source et une version entreprise pour les organisations qui veulent construire un PaaS privé.

Cloud Foundry
Un projet de collaboration de la Fondation Linux, Cloud Foundry se définit comme la « plate-forme standard de l’industrie pour les applications cloud. » Il a été intégré dans les offres PaaS de CenturyLink, Hewlett Packard Enterprise (HPE), Huawei, IBM, Pivotal, SAP et Swisscom.

Stockage et sauvegarde en mode cloud

Bacula
Bacula est une solution de sauvegarde en réseau conçu pour une utilisation en entreprise. Bacula Systems offres payés versions du logiciel, y compris celui conçu pour le cloud.

Camlistore
Abréviation de « Content-Addressable Multi-Layer Répertorié Storage, « Camlistore vise à aider les utilisateurs à mettre en place un «système de stockage personnel. »

CloudStore
CloudStore met l’accent sur la synchronisation des fichiers

Cozy
Cozy comprend des outils pour la sauvegarde et le partage de photos et des outils pour l’agrégation des données provenant de diverses sources.

DuraCloud
Avec DuraCloud, les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs fichiers à plusieurs fournisseurs de stockage en mode cloud ou de déplacer leurs fichiers d’un cloud à l’autre. En plus du logiciel open source, il est également proposé comme un service payant.  .

Duplicati
Ce client de sauvegarde est conçu pour stocker les sauvegardes sur des serveurs distants ou cloud. Il prend en charge Amazon, Google Drive, Microsoft onedrive.

FTPbox
FTPbox permet aux utilisateurs de créer leur propre serveur de fichiers-synchronisation et de télécharger des fichiers sur le serveur via FTP. Les principales caractéristiques incluent le cryptage et la capacité de partager des fichiers.

LipSync
Basé sur OpenSSH, rsync et lsyncd, LipSync est une option légère pour configurer un serveur de type Dropbox.

Pydio
Auparavant appelé AjaXplorer, Pydio est un système de partage de fichiers de classe entreprise et une solution de synchronisation. Les deux versions payantes et open source sont disponibles.

Rockstor
Rockstor permet aux utilisateurs de créer leur propre espace de stockage en mode cloud. Un support commercial et une démonstration en ligne sont disponibles.

seafile
Seafile promet une synchronisation fiable à haute vitesse ce qui le rend approprié pour des fins de sauvegarde. Il est également disponible en tant que service cloud payé qui est hébergé en Allemagne.

Skylable
Fabriqué par les fondateurs de l’outil anti-virus open source ClamAV, Skylable permet aux organisations de mettre en place Amazon S3- ou des serveurs de stockage d’objets Swift compatibles. Une version entreprise payante est disponible.

SparkleShare
Une alternative à Dropbox, SparkleShare peut synchroniser plusieurs copies de fichiers stockés sur un ordinateur de bureau local et dans le nuage. Il inclut le cryptage côté client pour la sécurité.

StackSync
Mettre l’accent sur la sécurité, StackSync crypte les données stockées sur le côté client avant de l’envoyer au serveur cloud.

Syncany
Syncany permet de synchroniser des fichiers sur tout type de stockage, y compris en cloud. Il intègre des fonctions de chiffrement pour la sécurité.

Syncthing
Syncthing permet de configurer une solution de stockage de type Dropbox sur ses propres serveurs. Il protège la vie privée des utilisateurs avec le cryptage avancé et l’authentification.

Big Data

Hadoop
La star du big data. Parmi les utilisateurs : Adobe, AOL, Alibaba, Ebay, Facebook, FOX, Google, Hulu, LinkedIn, The New York Times, Spotify, StumbleUpon, Twitter et Yahoo.

Systèmes HPCC
Une alternative à Hadoop, HPCC se décrit comme «une source ouverte, massif plate-forme informatique de traitement parallèle pour le grand traitement de données et d’analyse. » Ses partenaires comprennent Amazon Web Services, Cisco, Cognizant, Comrise, Dell et Infosys. Une version payante de l’entreprise qui inclut le support est disponible.

Business Intelligence

Jaspersoft
Cette suite de business intelligence est disponible sur Amazon Web Services. Il est également livré dans les deux versions gratuites et payantes pour le déploiement sur site.

Gestion de processus

ProcessMaker
Primé ProcessMaker propose des outils automatiser les processus de flux de travail ainsi que la scène BPM à grande échelle. Il est livré dans les éditions communautaires, les entreprises et le cloud.

Gestion de contenu

Alfresco
Similaire à Microsoft SharePoint, l’édition communautaire Alfresco propose une gestion de contenu d’entreprise. Il est également livré dans une version entreprise payé appelé Alfresco One, et une version en nuage qui rend le logiciel disponible sur une base SaaS.

Customer Relationship Management (CRM)

SugarCRM
SugarCRM est une solution open source CRM. Il est proposée en mode d’abonnements basés sur le cloud, mais il et aussi proposé en mode on premise.

vTiger
Les principales caractéristiques de vTiger comprennent la gestion des contacts, gestion des opportunités, email marketing, la prévision, la collaboration, l’automatisation des flux de travail, les rapports et les applications mobiles.

SplendidCRM
SplendidCRM est une solution de CRM basée sur Windows qui est disponible en plusieurs versions cloud et sur site.

Systèmes de gestion de documents (DMS)

OpenKM
OpenKM offre des capacités de gestion de documents complets, y compris le contrôle de version et l’historique des fichiers, les métadonnées, la numérisation, workflow, la recherche, et plus encore. Il est livré dans une version communautaire gratuite, version payante professionnelle ou version cloud payés.

LogicalDOC
LogicalDOC est une gestion documentaire intuitive. En version gratuite ou payante.

Commerce électronique

Magento
En plus de l’édition communautaire, il est livré dans les éditions de cloud entreprise et de l’entreprise.

E-mail / Collaboration / Groupware

Collabtive
Semblable à Basecamp, Collabtive offre la gestion de projet en ligne qui inclut le temps de suivi et de reporting. Téléchargez le logiciel et héberger vous-même, ou d’acheter sur une base SaaS. Système d’exploitation: OS indépendant.

Group-Office
Group-Office combine l’entreprise CRM et groupware fonctionnalités telles que le calendrier et le courrier électronique. La version professionnelle payée ajoute helpdesk, la synchronisation mobile, suivi du temps, les projets et l’édition de documents. Une version cloud hébergé est également disponible.

Zimbra
Zimbra propose une gamme de courriel et de messagerie des outils pour les entreprises de toutes tailles, et il est livré dans les deux versions gratuites et payantes. Son interface basée sur un navigateur a été construit pour le cloud, à la fois public et privé.

cyn.in
Cet outil de groupware comprend les wikis, les blogs, les référentiels de fichiers, calendrier des événements, des répertoires de signets, forums de discussion et des galeries multimédia. Il est livré dans des versions gratuites et payantes.

Bureau Feng
Parmi les utilisateurs : l’Université de Californie à Berkeley, Airbus, la NASA, Porsche Design, Xerox et la NBA. Il est proposé dans les deux éditions gratuites et payantes communautaires, ainsi que les éditions professionnelles et des entreprises et l’option basée sur le cloud Feng Sky.

EGroupware
En plus de l’édition communautaire gratuite, il est également proposé dans une version complète pour le déploiement sur site et une version cloud avec plusieurs niveaux de prix.

E-mail marketing

OpenEMM
OpenEMM est disponible sur une base de SaaS, ainsi que des versions sur site.

phpList
Cette solution e-mail marketing open source a été utilisée pour envoyer plus de 22 milliards de messages année dernière. Les abonnements au service en nuage à partir de 1 dollar.

ERP

Odoo
Utilisé par des organisations comme la Fédération mondiale de la faune, Toyota, Cox Communications, Hyundai et Danone, Odoo vise à de simplifier les ventes en mode omnicanal.

Openbravo
Openbravo offre des logiciels spécialisés ERP pour les détaillants, ainsi qu’une suite pour les entreprises de tous types. Version open source sur le site d’Openbravo et versions professionnelles payantes disponibles par l’intermédiaire de ses partenaires.

postbooks xTuple
Destiné aux fabricants et distributeurs, il offre de multiples éditions, y compris une version cloud hébergé.

Compiere
Compiere offre des fonctionnalités telles que la gestion de l’entrepôt, l’achat, la fabrication, la vente, le commerce électronique, le service à la clientèle, la gestion des matières, gestion des commandes, la gestion financière et de reporting. Peut-être déployé sur le service EC2 d’Amazon.

 

 Egalement sur InformatiqueNews :
IBM lance des services Blockchain sécurisés

AWS en route vers la stratosphère