SFR lance à son tour une offre de cloud computing. Pour se distinguer de ses concurrents, l’opérateur insiste sur l’existence d’un contrat de droit français avec stockage des données dans l’Hexagone.
Paul Corbel, directeur général de SFR Business Team, structure du groupe SFR dédiée aux services aux entreprises, a annoncé au cours d’une conférence de presse le lancement le 1er juillet d’une offre complète d’hébergement de données et de capacités de calcul. Destinée aux entreprises comptant plus de 500 personnes, l’offre « Infrastructure SI à la demande » s’appuie sur les compétences de Jet Multimédia France, ancienne filiale de Neuf Cegetel (qui fournira les ingénieurs), sur la connectivité haut débit de l’opérateur et sur les technologies HP.
Le constructeur de Palo Alto mettra à disposition sa plateforme Aggregation Platform for SaaS (qui assurera notamment le provisioning IaaS, le reporting, la gestion de l’usage, la facturation ainsi que le contrôle d’accès), les logiciels de Cloud Service Automation (CSA), le tout s’appuyant sur des châssis de serveurs lames Bladesystem Matrix. HP a par ailleurs assuré la conception et la mise en oeuvre du projet et participe à sa gestion.
Le rival Cisco a quant à lui fourni la technologie réseaux. La virtualisation est bien entendu d’origine VMware. Celle-ci sera bientôt complétée par la machine virtuelle pour Linux KVM. Toute l’infrastructure sera hébergée dans 6 datacenters répartis sur tout le territoire. Le client aura le choix entre des machines virtuelles Windows ou Linux dont la configuration, l’activation et l’arrêt se fera à travers une interface d’administration.
SFR Business Team s’engage sur une disponibilité des services de « bout en bout » avec support 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un accompagnement commercial et technique est également proposé pour toute la durée du contrat. L’opérateur insiste sur l’existence d’un contrat de droit français, les données étant stockées dans l’Hexagone et réparties sur 3 centres pour plus de sécurité, avec sauvegarde en temps réel.
La facturation démarre à 120 euros par mois pour une machine virtuelle avec 2 Go de RAM, somme à laquelle il faut ajouter le coût éventuel de la licence du système d’exploitation et le stockage, facturé 0,29 euros le Go. Le coût de la mise en service est de 2.800 euros pour 5 comptes d’administration et un débit de 100 Mbit/s.