Un rapport de Sophos souligne que les attaques, menées via le Web, les messageries et les réseaux sociaux, proviennent en majorité des USA, hébergeurs de sites de malwares et de spams.

 

Dans son rapport annuel, l’éditeur de logiciels anti-virus britannique Sophos pointe les sites Web américain. Ces derniers sont ceux qui hébergent le plus de programmes malveillants que n’importe quel autre pays (37% des malwares mondiaux, devant la Chine 27% et la Russie 9,1%). La France est dix-septième dans ce triste palmarès, avec 0,7%. De même, ce sont les plus grands relayeurs de spams (17,5% du spam mondial). Et Sophos d’enfoncer le clou : « la chute brutale de 75% du spam en circulation qui a suivi, en novembre 2008, la déconnexion d’une entreprise Internet américaine, accusée de complicité avec des spammeurs et des pirates en apporte la preuve ».

 

Par ailleurs, Sophos montre qu’en 2008, les groupes criminels organisés ont triplé leurs attaques contre des sites Web, en y injectant du code malveillant destiné à infecter les visiteurs. Cette année a été marquée par des campagnes concertées, lancées par des pirates se présentant comme des éditeurs de logiciels anti-virus, qui ont créée de nouveaux sites (entre 5 et 20 par jour) à l’aspect professionnel, pour faire croire aux utilisateurs que leurs ordinateurs étaient compromis.

 

Les spams accompagnés d’une pièce jointe infectée, pour dérober informations personnelles, argent et données ont été multipliés par cinq fin 2008, par rapport au début de l’année. Les sites de réseaux sociaux ne sont pas épargnés. Les pirates s’introduisent en effet dans les comptes des membres (notamment sur Facebook) pour diffuser des messages infectés.