Sophos a mesuré le volume de spam envoyé dans le monde et a classé les douze pays les plus émetteurs. La France se classe deuxième de ce classement derrière les USA, avec 6,7% des spams émis.

Compte tenu du fait que « la majeure partie du spam provient de systèmes infectés par des malwares à l’insu des utilisateurs, les pays en tête de liste sont donc les principaux relais du spam, et pas nécessairement les pays d’où opèrent les spammeurs eux-mêmes », précise Sophos.

Sophos_Spampionship_League

« S’il n’est pas étonnant de voir les Etats-Unis en tête du classement en volume absolu, tout simplement parce qu’ils ont la plus grande population d’internautes et les infrastructures internet les plus étendues au monde, il est plus surprenant de voir la France arriver en seconde position de ce classement », poursuit Sophos (alors qu’elle était huitième au premier trimestre). « Dans la mesure où ceci traduit généralement une vulnérabilité des systèmes aux dernières attaques, et leur recrutement dans des réseaux de botnets émetteurs de spam à l’insu des utilisateurs, c’est un résultat particulièrement inquiétant », signale l’éditeur.

La mesure du volume de spams rapporté au nombre d’habitant permet d’établir une comparaison plus fine. La France qui se maintenait jusque-là au-delà de la 27e position, apparaît désormais à la cinquième position avec, en simplifiant, un risque d’infection par les malwares environ 1,4 fois plus élevé que celui des Etats-Unis. Ces-derniers montent à la 12ème place alors qu’ils n’avaient jamais figuré dans le Top Douze par habitant auparavant.

Sophos_Spampionship_League2