Le bruit en avait couru au mois de novembre, aussitôt démenti par l’éditeur, SAP abandonnerait le middleware pour se concentrer sur le décisionnel. Forrester revient à charge, scénarios à l’appui.

 

SAP abandonnerait-il son offre middleware NetWeaver ? Ces rumeurs qui ont couru à l’automne au moment où l’on évoquait un rapprochement avec Tibco, reviennent avec force, propagées par Forrester. Déjà en novembre le cabinet américain, par la voix de son analyste John Rymer, laissait entendre que l’éditeur se désintéressait des outils d’infrastructures pour ce concentrer sur le décisionnel. Or voilà que lundi le même John Rymer est revenu à la charge au cours d’une téléconférence en annonçant que les clients abandonnaient Netweaver pour leurs développements middleware.

« Depuis plusieurs années, SAP n’a pas réussi à créer et à maintenir une plateforme crédible. Cela a provoqué quelques aigreurs chez les clients », a asséné l’analyste. Selon lui l’Allemand n’a pas dépassé le stade de l’annonce dans sa stratégie visant à rivaliser avec ses rivaux IBM et Oracle. Et John Rymer d’enfoncer le clou en affirmant que si SAP se décidait enfin à investir dans cette stratégie les chances d’aboutir étaient aujourd’hui bien minces.

Selon l’analyste, SAP pencherait plutôt pour d’autres scénarios. Il pourrait ainsi s’associer avec un partenaire orienté Java comme IBM, voire opter pour le framework .Net de Microsoft. John Rymer croit cependant plus vraisemblable que l’éditeur adoptera une attitude neutre envers Java tout en travaillant avec Microsoft. Sans oublier de se tourner vers des options open source.

On en saura peur-être un peu plus lors de la conférence Sapphire 2010, qui se déroulera simultanément à Orlando en Floride et à Francfort, les 17, 18 et 19 mai prochain. Après une année d’absence pour cause de crise, la manifestation revient en effet sur le vieux continent.