Le fonds californien The Gores Group négocie la vente de sa participation majoritaire dans Sagemcom à son compatriote le groupe Carlyle. Ce dernier investirait à travers Carlyle Europe Partners III (« CEP III »),

un fonds de 5,34 milliards d’euros spécialisé dans les opportunités d’investissement en Europe, et reprendrait 70% de Sagemcom, aux côtés de l’équipe de direction et des salariés qui possèderaient dorénavant 30% du groupe. Les termes financiers de l’acquisition n’ont pas été révélés à ce stade, toutefois certains spécialistes estiment que celle-ci tournerait aux alentours de 500-700 millions d’euros.

Sagemcom, qui emploie 6.000 salariés à travers le monde, s’est spécialisé dans les produits à très haut débit, les décodeurs, les modems, les compteurs d’énergie et les produits communicants. La société a réalisé plus de 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2010. « L’expertise approfondie de Carlyle dans le secteur des télécommunications et ses ressources financières devraient représenter d’excellents atouts pour le développement futur de Sagemcom », explique Benoît Colas, Managing Director du Carlyle Group dans un communiqué.

Carlyle emploie 990 personnes à travers 19 pays et gère 107,6 milliards d’actifs répartis dans 84 fonds.

The Gores Group avait fait l’acquisition de Sagemcom en deux temps à partir de 2008.

Après avoir envisagé une introduction en bourse l’an dernier, le fonds s’était mis à la recherche d’un acquéreur afin de réaliser une plus-value et de rapatrier ses fonds aux Etats-Unis.