Le fonds américain Groupe Carlyle annonce la finalisions de sa cession de Sagemcom au Britannique Charterhouse Capital Partner. Les termes financiers de l’opération ne sont pas révélés, toutefois selon Les Echos le montant atteindrait 400 millions d’euros. Cette somme serait d’après nos confrères identique à celle payée par Carlyle pour le rachat des parts de l’Américain The Gores Group et du CIC en 2011. Les salariés et la direction conserveraient 30% du capital.

Sagemcom développe et produit des box Internet, des décodeurs de télévision et des compteurs intelligents multi-énergies (il fait partie des sous-traitants chargés de fabriquer les compteurs Linky). « Sous l’égide de Carlyle, Sagemcom a su significativement développer ses activités principales. Le groupe a notamment renforcé son exposition à l’international, tout particulièrement en Amérique Latine et en Amérique du Nord, et a développé son activité de compteurs électriques intelligents tout en sécurisant des parts de marché importantes dans les déploiements en cours et à venir en Europe. Sagemcom a continué à investir de façon continue dans la R&D pour rester un acteur de technologies de pointe et innovant », indique le fabricant dans un communiqué.

Sous l’impulsion de Charterhouse, il souhaite à présent concentrer ses efforts sur les marchés du très haut débit et de l’énergie, à travers la conception et la fabrication de terminaux intelligents calibrés pour les opérateurs télécoms et les utilities. Ces marchés sont porteurs, tout particulièrement celui des compteurs intelligents qui permettent de mieux maîtriser la consommation et les ressources en électricité ou en eau, et vont se généraliser dans tous les pays européens.

Sagemcom emploie à ce jour 4.000 personnes sur les cinq continents et vend plus de 23 millions de terminaux par an pour un chiffre d’affaires de près de 1,3 milliard d’euros. Celui-ci est réparti équitablement entre la France, les autres pays européens et le reste du monde.