RIM a surpris tout le monde en annonçant un chiffre d’affaires en très légère progression et une perte moins importante que prévue. Le Canadien a ainsi les moyens de poursuivre le développement de Blackberry 10.

 

C’est – presque – une divine surprise : RIM a annoncé des résultats meilleurs que prévus pour son deuxième trimestre, avec un chiffre d’affaires de 2,87 milliards de dollars, en très légère progression comparé aux 2,81 milliards de dollars du trimestre précédent. Cela n’a toutefois pas empêché le Canadien d’annoncer une nouvelle perte de 235 millions de dollars, alourdie il est vrai par 93 millions de dollars de coûts de restructuration. On est toutefois très loin des 518 millions de déficit enregistrés trois mois auparavant… et des 329 millions de dollars de bénéfices constatés un an plus tôt.

La vente de 7,4 millions de smartphones (contre 6,9 millions d’unités attendues par les analystes) a permis à RIM de dégager 100 millions de cash supplémentaires, les liquidités atteignant à présent 2,3 milliards de dollars. La société a ainsi les moyens de poursuivre les développements de Blackberry 10, attendu pour 2013.

Tout le monde s’accorde à dire que le nouveau système d’exploitation est désormais l’ultime planche de salut pour le fabricant, les marchés émergents – qui sont à l’origine du soubresaut actuel – ne pouvant à eux seuls suffire à le maintenir en vie.

Ces annonces ont eu un effet immédiat sur le cours de l’action qui a grimpé de 20% après la fermeture de la bourse. Il faut remonter à décembre 2003 pour constater une hausse aussi importante. Le titre avait alors fait un bond de 50%, comme le rappelle Reuters.

Pour le trimestre en cours la firme de Waterloo table sur une nouvelle perte, sans cependant en préciser l’ampleur.