RIM n’en finit pas de connaître des déboires. Après les pannes gigantesques, l’échec du PlayBook, les ventes qui fléchissent et le plongeon de l’action, voici que le constructeur canadien se voit interdire l’utilisation du nom BBX par un tribunal d’Albuquerque (Nouveau-Mexique). Le nom appartient en fait à Basis International, un éditeur local qui développe des outils logiciels. Parmi ceux-ci on trouve d’ailleurs le BBx, un langage de programmation dérivé du BASIC.

RIM a beau affirmer qu’aucune confusion entre les deux produits n’est possible, la cour a estimé que ces derniers ciblent tous deux les développeurs. Le Canadien s’est donc vu interdire l’utilisation du nom BBX lors d’une conférence tenue cette semaine à Singapour. Via son compte Twitter il a annoncé que son système d’exploitation, crucial pour la survie de l’entreprise, serait rebaptisé Blackberry 10. Ce nom est sensé marquer une rupture avec l’actuel Blacberry 7 tout en faisant référence « à la puissance de la marque », dixit RIM.

Rappelons que BBX – pardon Blackberry 10 – est le résultat de la fusion de l’actuel OS Blackberry avec la plateforme QNX, développée par QNX Software, un éditeur racheté par la firme de Waterloo en 2010.