On s’y attendait un peu : RIM a annoncé vendredi qu’il resterait en deçà de ses objectifs annuels qui étaient d’un bénéfice par action compris entre 5,25 dollars à 6 dollars.

 

Le chiffre d’affaires se situerait lui aussi légèrement en dessous des 5,3 à 5,6 milliards de dollars prévus. Il faut en effet déduire de ce dernier la provision de 485 millions de dollars passée en raison de la mévente (et du bradage) de la tablette PlayBook ainsi que 50 millions de dollars de charge destinés au dédommagement des pannes qui ont affecté le service au mois d’octobre. Le constructeur canadien s’est en effet engagé à offrir pour 100 dollars d’applications à chaque utilisateur.

Si, avec 14,1 millions d’unité écoulées, les ventes de smartphones au troisième trimestre ont été en phase avec les prévisions, la situation devrait se dégrader au cours du trimestre actuel. La firme de Waterloo reconnaît en effet que les ventes pâtissent actuellement de l’absence dans les boutiques de smartphones équipés de BBX, le successeur de l’OS Blackberry, qui devrait faire sa rentrée officielle sur le marché début 2012.

RIM compte sur ces futures terminaux ainsi que sur le lancement du PlayBook 2, qui outre un OS BBX bénéficiera aussi d’une grande partie du catalogue Android, pour remonter la pente.

En attendant, le titre n’en finit pas de plonger. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours est à 17,03 dollars, soit une baisse de près de 71% depuis le premier janvier.