Après les TouchPad, c’est au tour des PlayBook d’être bradés. Le Wall Street Journal nous apprend en effet que profitant de l’approche des fêtes de fin d’année, Rim lance une vaste campagne de réduction
afin de liquider ses stocks. Celle-ci a commencé au Canada avant d’essaimer aux Etats-Unis. Sur ces marchés, la baisse atteint jusqu’à 300 dollars. Le quotidien économique note ainsi que les chaînes Best Buy et Wal-Mart Stores échangent le PlayBook 16 Go, vendu jusqu’à présent 500 dollars, contre 200 dollars.
Dans l’immédiat, les rabais proposés ne concernent que le marché nord-américain.
Le fabricant canadien a reconnu qu’il n’avait vendu que 200.000 tablettes au cours du dernier trimestre, contre 500.000 au cours des trois mois précédents.
L’impossibilité d’accéder à sa messagerie sans connecter la tablette à un smartphone Blackberry est sans doute le défaut qui nuit le plus au succès du PlayBook. Ce problème devrait être réglé avec la mise à jour du système d’exploitation prévue initialement au mois d’octobre, puis repoussée au mois de février prochain.
Malgré ces ventes catastrophiques, Rim n’envisage pas de retirer la tablette du marché. Récemment un des co-PDG de la société, Jim Blasillie, a affirmé que Rim était « engagé à 100% dans le PlayBook ». Il compte sur le futur système d’exploitation BBX (mélange de Blackberry et de QNX) pour redresser la barre.
Il lui faudra pour cela rallier à sa cause les développeurs qui pour le moment tournent le dos à la tablette.