Pour la première fois depuis longtemps, les ventes de RIM ont reculé, provoquant la chute des résultats trimestriels. Le Canadien table à présent sur le Blackberry 7 et sur QNX pour se relancer.

 

RIM vient d’annoncer des résultats inquiétants pour son second trimestre fiscal. Le chiffre d’affaires a chuté de 10% à 4,17 milliards de dollars, le bénéfice net faisant quant à lui un plongeon de 59% à 329 millions de dollars. Ce bénéfice tient il est vrai compte d’une charge non récurrente de 118 millions de dollars avant taxe destinée à financer la suppression de quelque 2.000 postes annoncée par le fabricant. Les analystes s’attendaient de leur côté à un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards de dollars.

Au cours de la période, RIM a écoulé 200.000 tablettes PlayBook, soit environ deux fois moins que ce qui était prévu, et 10,6 millions de BlackBerry. (contre 12,1 millions de smartphones un an plus tôt).

Le constructeur a notamment souffert de l’absence de nouveaux produits, les terminaux sous Blackberry 7 n’ayant fait leur apparition qu’en fin de trimestre. Le fabricant compte sur ces derniers pour relancer les ventes. Il table sur des revenus se situant entre 5,3 milliards de dollars et 5,6 milliards de dollars et à des livraisons d’environ 14 millions de Blackberry (+30% environ) au cours du troisième trimestre.

L’arrivée du système d’exploitation QNX, qui équipera les appareils du fabricant en 2012, sont seules susceptibles de freiner la chute du Canadien estiment les analystes.

Après la publication de ces résultats, l’action a chuté de plus de 18%. La capitalisation boursière de l’entreprise atteignait ainsi un peu moins de 10 milliard de dollars. On est très loin des 340 milliards de dollars affichés par Apple cet été.