A partir du premier janvier prochain la responsable des ventes, du marketing et de la stratégie d’IBM, Virginia Rometty, prendra les rênes de la société où elle est entrée il y a 30 ans.

 

C’est une double révolution culturelle chez IBM. Primo, la société, jusqu’à présent dirigée par des hommes vient de désigner une femme pour succéder prochain à son CEO, Sam Palmisano, atteint par la limite d’âge. Big Blue, qui vient de souffler ses 100 bougies, troque donc les traditionnels complets stricts et gris de ses dirigeants contre une tenue, paraît-il, un peu plus colorée,.

Secundo, IBM qui n’a eu à sa tête que des managers issus du hardware s’est choisi une spécialiste du software. Virginia Rometty, 54 ans, qui prendra les rênes le 1er janvier prochain, est en effet entrée dans la société en 1981 comme ingénieur système. Elle a ensuite effectué toute sa carrière dans le logiciel, les ventes et le marketing. 

« Ginni » Rometty est aujourd’hui senior vice-présidente du groupe chargée des ventes, du marketing et de la stratégie, un poste placé sous l’autorité directe de Sam Palmisano. On lui doit notamment l’intégration réussie en 2002 de PriceWaterhouseCooper.

« La pensée stratégique à long terme de Ginni et sa concentration sur la clientèle se voient dans nos initiatives de croissance, depuis le cloud computing et les outils analytiques jusqu’à la commercialisation de Watson (ndlr : le super ordinateur qui remporta en février dernier le jeu Jeopardy) », témoigne Sam Palmisano dans un communiqué du groupe, ajoutant, « Elle apporte au rôle de CEO une combinaison unique de vision, d’intérêt pour la clientèle, un dynamisme acharné et une passion pour les gens d’IBM et le futur de la société. »

Sa nomination est donc loin d’être une surprise dans une entreprise qui réalise 60% de son chiffre d’affaires dans les services. D’autant que la nouvelle élue, étoile montante de la société, figurait parmi les favoris pour succéder au grand patron.

Si l’on en croit Reuters, Virginia Rometty aurait été approchée pour remplacer Mark Hurd à la tête du rival HP il y a un an. Elle aurait décliné l’offre préférant rester chez IBM, où elle n’avait pas beaucoup de rivaux dans la course à la présidence, seuls le responsable du System & Technology Group, Rodney Atkins, et le responsable des services, Michael Daniels, étant également pressentis pour occuper le siège de Sam Palmisano.

On notera qu’avec cette nomination trois poids lourds des TIC sont ou seront désormais dirigés par des femmes : Xerox, IBM et HP.