Sam Palmisano – qui pourrait quitter son poste de PDG l’année prochaine – a affirmé lors d’une conférence de presse que le cloud computing ne constituait pas pour sa société une cible prioritaire.
Le cloud computing n’est pas la première des priorités pour IBM rapportent Les Echos. Le patron de Big Blue Sam Palmisano s’est exprimé sur le sujet au cours d’une conférence de presse improvisée au siège de la société à Armonk. « Pour les entreprises, il faut d’abord analyser l’utilité qu’elles peuvent avoir de basculer vers un tel procédé de virtualisation des données. Il y a des enjeux très importants, en termes de sécurité notamment. »
Bien que faisant partie des axes de développement considérés comme importants par le constructeur, le cloud ne constitue pas une cible prioritaire. Il ne devrait d’ailleurs représenter que 6% des revenus générés par les principaux chantiers d’IBM dans les 5 prochaines années, au premier rang desquels figure le développement de ses activités dans les pays émergents. D’ici 2015, ces dernières devraient représenter 25% du chiffre d’affaires de la société.
Sam Palmisano a par ailleurs confirmé qu’IBM allait poursuivre sa stratégie de rachats pour laquelle il dispose d’une cagnotte de près de 20 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires des cibles potentielles se situe dans une fourchette de 500 millions à 1,5 milliard de dollars. Le secteur de l’analyse prédictive demeure, après le rachat de Cognos et de SPSS, encore et toujours un bon vivier d’acquisitions semble-t-il.
Le patron d’IBM ne devrait pas fermer le dossier lui même si l’on en croit le site Bloomberg Businessweek. Selon ce dernier, Sam Palmisano pourrait en effet quitter son poste l’an prochain à l’occasion de ses 60 ans. La société, qui fêtera alors son 100ème anniversaire, pourrait marquer le coup en nommant à sa tête une femme ou un noir. Et pourquoi pas une femme noire ?