Voilà un peu plus d’une semaine les dirigeants de Riverbed refusaient de vendre la société à Elliott Management. Ils expliquaient qu’en proposant 3 milliards de dollars, le hedge fund sous-estimait la valeur de l’entreprise.

On attendait donc la publication des derniers résultats du spécialiste de l’optimisation pour se forger une opinion. On constate qu’ils sont conformes aux estimations plutôt optimistes des analystes.

Au cours du quatrième trimestre l’entreprise affiche un chiffre d’affaires GAAP de 283 millions de dollars. C’est 8% de plus comparé au trimestre précédent, et c’est 19% de plus qu’un an auparavant. Le bénéfice net trimestriel quant à lui est multiplié par deux en 3 mois et atteint 8 millions de dollars. Un an auparavant l’entreprise affichait une perte nette trimestrielle de 12 millions de dollars. La croissance du CA est de 22% aux Etats-Unis, de 16% dans la zone EMEA et de 15% dans la région Asie/Pacifique.

Sur l’ensemble de l’exercice 2013, le chiffre d’affaires atteint 1 milliard de dollars, ce qui représente une croissance de 24%. En revanche Riverbed affiche sur la période une perte nette de 12,4 million de dollars à comparer à un bénéfice de 54,6 millions de dollars en 2012.

Pour le premier trimestre 2014 la société s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 262 et 268 millions de dollars, ce qui représente un gain annuel de 4 à 6%.
 » Il y a douze mois nous étions une entreprise de 800 millions de dollars avec 1.800 employés, et dont 85% des revenus provenaient d’un seul produit. A présent, un relativement court laps de temps après, nous sommes une entreprise de plus d’un milliard de dollars avec 2.600 salariés, 25.000 clients et des sources de revenus diversifiées « , a commenté le CEO Jerry Kennelly au cours d’une conférence téléphonique.
Entretemps, Riverbed a finalisé l’acquisition pour près d’un milliard de dollars du spécialiste de l’optimisation des applications Opnet.

Interrogé par un analyste sur l’avenir de l’appliance WAN Steelhead, que des rumeurs affirment en fin de vie, Jerry Kennelly a assuré que ces rumeurs étaient infondées car le produit générait encore beaucoup de chiffre d’affaires.