Le BPPS (service de soutien aux partenaires) de BlackBerry fait peau neuve. Dans l’objectif de faciliter l’accès aux programmes d’assistance, avec une tarification simplifiée.

 

Plutôt que la tarification à l’incident appliquée jusqu’alors, le nouveau modèle adopté par BlackBerry se câle sur un tarif par utilisateur et devient mensuel, permettant de lisser les coûts et les marges.

Comme le décrivent le site de la maison-mère et la presse technique américaine, trois niveaux de support sont prévus : de niveau 2 (Tier 2) pour les partenaires qui n’ont pas de support technique interne et veulent rester le contact premier de leurs contacts, avec, classiquement, un support téléphonique 24/7, l’accès à un centre de ressources, la possibilité de désigner dix « administrateurs » autorisés à soumettre des demandes d’assistance technique; le niveau 3 (Tier 3) pour les partenaires ayant un support technique interne qui peuvent ainsi accéder au processus d’escalade (résolution des incidents) selon le besoin. La troisième modalité de support couvre les prestations de partenaires (one time ou transactionnelles) qui n’ont pas une relation suivie et continue avec leurs clients. Et restent donc sujets à un modèle de relation avec Blackberry basé sur l’incident.

McAffe a, de même, profité d’un regroupement de ses partenaires à New York cette semaine pour annoncer un toilettage (simplification) de son programme partenaires. Plus de sensibilisation, toujours une attention au respect des critères de certification, un soutien plus clair avec du matériel de formation et de co-marketing. Gavin Struthers, le patron du Channel, souligne le profit qu’en tirent les partenaires en ligne avec la stratégie go-to-market de McAfee. L’éditeur a retourné plus de 2 millions de dollars en récompense aux différents partenaires, un montant en hausse de 40% par rapport à l’an dernier. Les 20 premiers partenaires (en valeur) ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de plus de 60 pour cent avec McAfee.