La nouvelle est passée relativement inaperçue cet été. Le spécialiste de la connectivité à travers le cloud LogMeIn va fusionner avec la division GoTo de Citrix, une opération évaluée à environ 1,8 milliard de dollars. Approuvée à l’unanimité par les membres des deux conseils d’administration, la scission/fusion devrait donner naissance au premier trimestre 2017 à un spécialiste des solutions d’accès à distance en mode SaaS générant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires chaque année. LogMeIn propose trois lignes de produits : Pro (accès à distance aux postes de travail), Central (gestion des postes de travail à distance) et Ressue (solution d’assistance à distance).

En novembre dernier, sous la poussée d’Elliott Management, Citrix décidait de se séparer de sa division d’outils collaboratifs GoTo (GoToAssist,  GoToMeeting, GoToMyPC, GoToTraining, GoToWebinar, Grasshopper et OpenVoice). Cette nouvelle filiale devait normalement entrer en bourse au second trimestre. Le conseil d’administration du spécialiste de la virtualisation a finalement changé son fusil d’épaule et trouvé un candidat intéressé par le catalogue GoTo : LogMeIn. Les deux entreprises ont convenu de réaliser une opération Reverse Morris Trust (une opération de scission/fusion par voie d’échange) qui permet à Citrix et à ses actionnaires de bénéficier du sursis d’imposition.

Concrètement, Citrix crée GetGo, une filiale destinée à héberger l’activité  GoTo. Les actions de cette dernière sont distribuées aux actionnaires de Citrix. Cette opération réalisée, GetGo est fusionnée avec une filiale de LogMeIn qui abrite les actifs de la maison mère. GetGo devient ainsi une filiale à 100% de LogMeIn. Pour respecter le cadre des opérations Reverse Morris Trust, les actionnaires de Citrix doivent cependant être majoritaires au capital de la nouvelle société, c’est pourquoi ces derniers recevront 27,6 millions d’actions LogMeIn, ce qui leur permettra de détenir environ 50,1% de GetGo, les 49,9% revenant aux actionnaires de LogMeIn.

GetGo sera dirigée par le président et CEO de LogMeIn Bill Wagner et basée à Boston au siège de cette dernière. Son conseil d’administration sera composé de 9 membres dont 4 nommés par Citrix (Bob Calderoni, Jesse Cohn, Peter Sacripanti et le COO et CFO de Citrix, David Henshall). L’ancien CEO et actuel président du board de LogMeIn, Michael Simon, le présidera. Il sera doté d’un comité opérationnel composé de deux administrateurs de Citrix et deux administrateurs de LogMeIn. Un cabinet conseil sera désigné pour étudier les synergies possibles entre les deux entreprises. Celles-ci sont évaluées à environ 70 millions de dollars pour la première année et à 100 millions de dollars en année pleine.