Après trois semaines de discussions, un consortium d’investisseurs mené par le fonds Apollo Global Management et Rackspace se sont mis d’accord. Le premier va racheter le second au prix de 32 dollars l’action, soit un total de 4,3 milliards de dollars. Ce prix représente un bonus de 38% par rapport au cours de clôture du 3 août, veille de l’annonce des négociations.

L’opération doit encore obtenir l’aval des actionnaires, ainsi que des autorités de la concurrence américaine, européenne et israélienne. La date de clôture est prévue au quatrième trimestre.

« Cette transaction est le résultat d’une analyse minutieuse et des discussions stratégiques réfléchies de notre conseil d’administration depuis plusieurs mois. Notre conseil, avec l’assistance de conseillers indépendants, a déterminé que cette transaction, lorsqu’elle sera finalisée, offrira immédiatement une réelle valeur financière significative à nos actionnaires. Nous sommes également persuadés que cette transaction offrira à Rackspace plus de flexibilité pour assurer une croissance de l’activité à long terme et permettra d’améliorer notre offre de produits. Nous sommes convaincus qu’en tant qu’entreprise privée, Rackspace sera dans la meilleure position pour capitaliser sur notre leadership précoce dans le secteur en pleine croissance des services cloud managés », indique sur le blog de la société, son co-fondateur et président du conseil d’administration, Graham Weston.

En réalité, ce n’est pas la première fois que Rackspace cherchait à se vendre. En mai 2014, la société texane – à l’origine avec la NASA du système d’exploitation open source OpenStack – qui peinait à rester dans la course face aux monstres AWS, Microsoft, Google et IBM, avait déjà chargé Morgan Stanley de lui trouver un acquéreur ou un partenaire « pour avancer une stratégie à long terme ». De grands acteurs de l’IT comme IBM et HP s’étaient alors intéressés au dossier avant de renoncer. Après quelques mois de tentatives infructueuses, Rackspace abandonnait à son tour et décidait de se replier sur le marché des services managés. Elle a désormais l’ambition d’être le premier fournisseur de services à l’attention des clients d’AWS.

Apollo Global Management a demandé à la direction actuelle de rester en place après la cession.

Fondé en 1998 à San Antonio, Rackspace est présent dans plus de 120 pays. La société revendique comme clients la majorité des entreprises du Fortune 100. En 2015 elle a enregistré un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars, en croissance de 11,5% et un bénéfice net de 126,2 millions de dollars, en hausse de 14%.