Pure Storage vient de dévoiler les résultats financiers du troisième trimestre (clos le 31 octobre) de son exercice 2018 décalé. Le spécialiste du stockage flash a enregistré au cours de la période un chiffre d’affaires de 278 millions de dollars, en croissance de 41%, et une perte de 41,6 millions de dollars, ou 0,20 dollar par action. Cela représente une diminution de 47,5% par rapport à la perte de 78,8 millions de dollars enregistrée un an auparavant. La marge opérationnelle passe ainsi sur douze mois de -39,7% à -15,1% (de -9,8% à -0,7% en termes non-GAAP).

La société de Mountain View ne communique pas de résultats par régions. Le directeur de Pure Storage France, Laurent Martini, a toutefois publié un communiqué pour commenter les résultats de la filiale, sans toutefois fournir le moindre chiffre. « En termes de technologie, la France continue d’héberger en son sein des organisations parmi les plus innovantes et avant-gardistes du monde. Que ce soit dans le domaine des services financiers, de la distribution, de la santé ou du sport, la demande pour nos baies 100% flash continue d’augmenter. Les clients français Picard, Sacem et Telehouse confirment tous les avantages de Pure Storage en termes d’agilité, de rapidité et d’efficacité des données », peut-on lire. « Durant le troisième trimestre, nous avons également consolidé notre partenariat avec Nvidia et avons conclu un accord avec PNY Technologies, distributeur des solutions entreprises de Nvidia dans la zone EMEA. En tant qu’outil essentiel de recherche sur l’intelligence artificielle, le Nvidia DGX-1 constitue le cœur des environnements de deep learning et d’analyse les plus exigeants au monde. Ce partenariat nous permet de repousser encore plus loin les limites de l’intelligence artificielle pour nos clients ; il s’agit d’un objectif clé pour nous, qui accompagne la consolidation de notre avance en tant qu’infrastructure de données indispensable pour les applications de nouvelle génération telles que l’intelligence artificielle, le machine learning et l’analytique. »

« Nous avons enregistré un excellent trimestre avec une forte croissance du chiffre d’affaires, un flux de trésorerie positif et la poursuite de notre route vers la profitabilité », explique, cette fois dans un communiqué du groupe, le directeur financier de l’entreprise, Tim Riitters. « Nous sommes ravis d’approcher rapidement le cap du milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel et d’avoir enregistré notre premier trimestre bénéficiaire sur une base non-GAAP. »

Pour le quatrième trimestre, Pure Storage prévoit un chiffre d’affaires compris entre 327millions de dollars et 335 millions de dollars et une marge opérationnelle non-GAAP se situant entre +3,0% et +7,0%.

Pour l’ensemble de l’exercice, le spécialiste du stockage flash table sur un chiffre d’affaires situé dans une fourchette de 1,012 milliard de dollars à 1,020 milliard de dollars et sur une marge opérationnelle non-GAAP comprise entre -4,9% et -3,5%.