Le moteur de recherche du groupe Alphabet est accusé par le Département de la Justice des États-Unis et 14 Etats américains d’avoir maintenu son monopole illégalement en dépensant 10 milliards de dollars par an afin de le conserver.

Les sommes auraient été versées à des concurrents, des fabricants de smartphones et des fournisseurs de services sans fil, dans le cadre d’accords pour que Google Search soit le moteur de recherche par défaut de téléphones mobiles et de navigateurs web.

Les avocats de Google nient les accusations et plaident un procédé de dépenses marketing.

Pour rappel, la Commission européenne a déjà infligé à Google une amende de plus de 4 milliards d’euros pour l’usage de ce procédé.

Au cours du procès antitrust qui se tient actuellement à Washington pendant 10 semaines, trois ans après le dépôt de la plainte, l’avocat du gouvernement fédéral affirme que Google contrôle plus de 89% du marché de la recherche en ligne.

Le juge Amit P. Mehta devra déterminer si Google a utilisé des moyens illégaux / anticoncurrentiels pour y parvenir et rendre sa décision l’an prochain.

Un autre procès est prévu contre le géant de Mountain View aux Etats-unis en 2024, cette fois pour juger de son éventuel monopole sur la publicité numérique.