Red Hat compte faire d’eNovance son centre d’expertise mondial OpenStack. Mais pas question de concurrencer les partenaires. Le rachat d’eNovance doit permettre de mieux les aider à monter en compétences sur le Cloud.


La plateforme de création de clouds OpenStack connaît un engouement spectaculaire, aussi bien de la part des fournisseurs que des donneurs d’ordre, mais les compétences manquent encore cruellement pour répondre à la demande, notamment chez les intégrateurs. C’est ce constat un peu alarmiste qui a guidé Red Hat dans sa décision de racheter le spécialiste français des services d’intégration OpenStack eNovance.

Bien qu’encore modeste avec ses quelque 120 salariés et ses 8,5 M€ de chiffre d’affaires, eNovance est considéré comme l’un des principaux spécialistes mondiaux – sinon le principal – des services OpenStack. « Septième contributeur du projet OpenStack, eNovance conçoit, construit, déploie et administre des clouds publics et télécoms basés sur OpenStack, détaille Franz Meyer, vice-président en charge du business development de Red Hat. eNovance est aussi contributeur Ceph (stockage), Puppet et éditeur de produits d’outillage pour accélérer le déploiement des clouds et les gérer ».

Autant de savoir-faire dont l’éditeur avait besoin pour « accentuer ses capacités d’engineering et étoffer ses services professionnels, notamment pour le déploiement et la gestion de clouds publics et privés », explique Franz Meyer. Des compétences que l’éditeur compte mettre en valeur en faisant d’eNovance l’un de ses centres d’expertise mondiaux.

Mais pas question pour Red Hat de concurrencer ses partenaires en devenant une entreprise de services. « L’idée, c’est d’aider nos partenaires à monter en compétences sur le Cloud en leur apportant accompagnement et support, poursuit Franz Meyer. Red Hat dispose déjà de capacités d’intégration importantes sur JBoss ou sur Linux et il était indispensable vis-à-vis de nos partenaires d’accroître nos propres capacités sur le Cloud ».

Du reste, les modalités de l’intégration d’eNovance restent encore à déterminer. « Aujourd’hui eNovance est une filiale détenue à 100% par Red Hat et devrait garder son indépendance 6 à 12 mois le temps que le groupe examine en détail où se situent les synergies et les activités qu’il souhaite développer, précise le vice-président. Il est vraisemblable que les activités proches du métier de Red Hat seront intégrées et que le reste gardera son autonomie et sera renforcé ». Bien qu’eNovance soit une société française et que l’essentiel de son effectif soit en France, elle devrait rester totalement indépendante de la filiale française de Red Hat et de ses 80 collaborateurs.