UiPath va lancer un nouveau plan de restructuration. Dans un document transmis à la SEC, l’éditeur de logiciels d’automatisation des processus robotiques (RPA) annonce qu’il va réduire de 10% son effectif mondial, qui était de 4200 employés au 1er juillet. La société explique vouloir renforcer son efficacité opérationnelle, rationaliser sa structure et concentrer ses investissements en R&D sur l’IA.
UiPath prévoit 17 à 25 millions de dollars de coûts de restructuration qui seront engagés avant la fin de l’exercice du premier trimestre de l’exercice 2026, soit fin avril 2025.
Ces licenciements surviennent moins de deux mois après le retour aux commandes de l’ancien PDG et co-fondateur Daniel Dines (photo), qui a succédé le 1er juin à Rob Enslin.
Lors de la présentation des résultats du premier trimestre 2025 (clos fin juin), Daniel Dines avait déclaré qu’il n’était « pas satisfait » de la performance de la société, disant vouloir « améliorer la prévisibilité des grandes transactions pluriannuelles » et « corriger » des marges opérationnelles sous pression.
Malgré un chiffre d’affaires de 335 millions de dollars, en hausse de 16% par rapport au premier trimestre 2024, UiPath est confronté à un ralentissement de ses ventes et a revu en baisse ses prévisions annuelles. Le haut de sa fourchette de prévisions a été ramené à 1,41 milliards de dollars contre 1,56 milliards de dollars précédemment.
Introduite en bourse en avril 2021, UiPath avait déjà annoncé une réduction de 5% de ses effectifs en juin 2022.