L’éditeur de logiciels d’automatisation UiPath annonce le retour au poste de PDG de son co-fondateur et directeur de l’innovation, Daniel Dines (cf. photo), suite à la démission de Rob Enslin « pour raisons personnelles ».

Le PDG sortant ne sera resté que quatre mois seul dans ses nouvelles fonctions. Il a pris la tête de l’entreprise en février dernier, après avoir partagé le titre de co-PDG avec Daniel Dines à partir d’avril 2022.

Rob Enslin a rejoint UiPath après avoir passé trois ans chez Google Cloud en tant que président des ventes cloud. Auparavant, il a travaillé chez SAP pendant plus de 26 ans, jusqu’en 2019. Il y occupait alors les fonctions de président du Cloud Business Group et membre du conseil d’administration.

« Avec le changement de direction et les défis liés à l’exécution des ventes, il faudra probablement plusieurs trimestres avant que l’activité ne se stabilise », analyse Bank of America. Elle qualifie le changement de PDG de « brutal », estimant qu’il soulève « des questions sur la trajectoire de croissance de l’entreprise ».

« Les partenaires continuent d’être un pilier essentiel de notre stratégie de commercialisation, et les intégrateurs de systèmes mondiaux construisent avec nous des activités différenciées à long terme », a déclaré le nouveau PDG, Daniel Dines, se voulant rassurant à l’occasion de l’annonce des résultats trimestriels de sa société. Il a cofondé UiPath en 2005. Le spécialiste de l’automatisation compte aujourd’hui plus de 10.000 clients.