L’éditeur phare des logiciels d’automatisation des processus robotiques (RPA) va licencier 5% de son personnel, soit 210 postes environ sur 4.200.

Pourtant, le marché mondial des RPA est florissant : il devrait atteindre les 10,7 milliards de dollars d’ici 2027. L’activité de UiPath continue de croître, avec un chiffre d’affaires de 245,1 millions de dollars au premier trimestre de l’exercice 2023, en hausse de 32% par rapport à la même période l’an dernier. La licorne new-yorkaise d’origine roumaine a également réduit sa perte nette trimestrielle : 122,5 millions de dollars au lieu de 240 millions de dollars l’année précédente.

La raison de ces suppressions d’emploi est que les investisseurs veulent faire plus de bénéfices. Et Robert Enslin, nouveau co-PDG de la société avec le co-fondateur milliardaire de UiPath, Daniel Dines, est prêt à tailler dans les effectifs pour obtenir davantage de rentabilité.

Souvenons-nous qu’en juin dernier, pour Daniel Dines, la croissance passait avant les bénéfices.

D’après le document déposé auprès de la SEC aux Etats-Unis, les licenciements auront lieu d’ici la fin du troisième trimestre de l’exercice en cours.

Rappelons qu’Hyperscience, concurrent de UiPath, a licencié environ 25% de son personnel au premier trimestre 2022.