Gartner vient de tirer un bilan préliminaire des ventes de PC en 2009. Contre toute attente, le marché progresse en quantité de 2,8%. mais sa valeur recule de près de 11%, à cause de l’effet notebooks.

 

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Une analyse du marché des PC réalisée par Gartner démontre que les ventes sont reparties à la hausse. Cette année, on frôlerait même les 299 millions d’unités vendues (298,9 millions), soit une hausse de 2,8% par rapport à 2008.

La bonne nouvelle, c’est que les chiffres annoncés sont supérieurs aux prévisions du cabinet. En septembre ce dernier tablait en effet sur une baisse de 2%. « Les livraisons du 4ème trimestre 2009 ont été plus importantes que prévues. Rien que cela nous permet d’envisager un progression cette année », affirme George Shiffle, directeur de recherche chez Gartner.

Ce dernier précise toutefois que les chiffres du dernier trimestre 2008 étaient tellement mauvais que la progression annoncée paraît plus forte qu’elle ne l’est. “Cela pourrait laisser croire aux distributeurs et aux analystes que le marché se redresse plus vite qu’en réalité”, averti l’analyste. Malgré tout une hausse est toujours bonne à prendre.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’en valeur le marché se rétracte de près de 11%.

Selon Gartner, il devrait avoisiner les 217 milliards de dollars, les consommateurs privilégiant les équipements bons marchés, tels les mini-notebooks dont le succès ne se dément pas, bien au contraire.

Sur ce plan là, les choses ne devraient pas s’arranger en 2010 puisque, avec une hausse prévue de 2,6% en valeur et de 15,4% en quantité, on ne devrait pas dépasser les 222,9 milliards de dollars, un chiffre bien en deçà des 243 milliards de dollars de 2008.

Bref, les mini-notebooks continueront à tirer le marché avec 41 millions de machines écoulées en 2010 contre 29 millions cette année. Ces mini-portable représenteront alors à eux seuls un peu plus de 25% des ventes.