L’écosystème IT est entré concrètement dans l’élaboration de son catalogue services cloud et le choix de ses partenaires. En cela, la première édition de Partner VIP a permis de faire se rencontrer l’offre et la demande.


Quels enseignements tirer de la première édition de Partner VIP qui se tenait ce 22 novembre à La Défense à l’initiative du cabinet de conseil marketing Compubase ? D’abord que le cloud, thématique centrale de cet événement, suscite toujours autant d’intérêt de la part des acteurs de l’écosystème IT si l’on en juge par les quelque six cents visiteurs recensés sur la journée. Un visitorat essentiellement constitué de revendeurs, de petites SSII et d’éditeurs indépendants principalement franciliens, selon les sponsors que nous avons interrogés sur place.

Deuxième enseignement : les débats sur la sémantique du cloud et son potentiel économique ont laissé la place aux problématiques concrètes : « les prestataires IT que nous avons rencontrés avaient de réelles attentes clients, relève Christophe Boitiaux, responsable produit chez Telehouse, l’un des vingt-deux sponsors de l’événement, qui présentait son offre d’infrastructure as a service en marque blanche, Cloud Automation. Ils en sont au montage de leur catalogue de services et au choix de leurs fournisseurs ». De ce point de vue, Partner VIP a pleinement joué son rôle de plate-forme de rencontre entre l’offre et la demande.

Cette appétence des prestataires pour les questions pratiques s’est illustrée par le succès des ateliers consacrés aux aspects juridiques et légaux (« le contrat du cloud ») et à l’adaptation de leur modèle économique. Arrow ECS, avec son atelier sur la distribution des services cloud, et Sage, avec sa thématique autour de l’évolution des relations entre éditeurs et revendeurs, ont également reçu un large écho.

Succès d’audience également pour la plénière d’Arrow ECS à qui, la largeur de son catalogue, le nombre de ses architectes (une trentaine), les capacités de formation (numéro un européen), l’antériorité de ses investissements dans les services applicatifs (notamment avec ASPlenium, sa filiale d’hébergement en mode two-tiers), donnent une légitimité indéniable sur cette thématique.

Dernier enseignement : le format proposé par Compubase semble avoir fait mouche de l’avis des sponsors, comme des participants. Combinaison de rencontres face-à-face, d’ateliers et de conférences thématiques et d’un espace sponsors, dit « hall of fame », qui permettait de discuter avec les représentants des trente-cinq marques présentes, la formule a séduit par sa simplicité et son efficacité.