L’indice Compubase fait apparaître une nouvelle baisse de l’activité des revendeurs IT au mois de décembre, ce qui porte la baisse à 6% sur l’ensemble de l’année 2010. Toutefois, l’activité est pluôt bien orientée en valeur.

 

L’activité des revendeurs IT a encore reculé au mois de décembre si l’on en croit le baromètre Compubase. Calculé à partir des consultations mensuelles des stocks grossistes d’un panel de 100 revendeurs BtoB sur sa plate-forme Easystockonline (base 100 en janvier), cet indicateur fait apparaître une baisse de 22% de l’activité des revendeurs en décembre 2010 par rapport à décembre 2009 (voir tableau ci-dessous). Un mois de décembre certes marqué par les intempéries et un nombre de jours travaillés moindre qu’en 2009.

indicateur_Compubase_jan11_tableau2

 

Sur l’ensemble de l’année 2010, Compubase note une baisse de 6% du nombre de consultations par rapport à 2009. Une baisse à mettre en perspective avec la chute importante de l’activité déjà constatée en 2009 (voir graphique « Variations mensuelles d’activité sur 24 mois »).

 

indicateur_Compubase_jan11_tableau3c

 

Interrogé sur cette chute marquée de l’activité au dernier trimestre 2010, le PDG d’un des principaux grossistes généralistes français relativise : « nos facturations ont progressé en valeur sur la période. Mais c’est grâce aux VARs qui génèrent une forte croissance sur les serveurs, les produits de stockage et les logiciels. En revanche, les revendeurs traditionnels dont le business reste corrélé aux ventes de PC, de notebooks et d’imprimantes sont en décroissance, à l’exception de ceux tournés vers l’export (notamment vers le Magreb et l’Afrique de l’Ouest) ».

Ce différentiel de croissance permettrait d’expliquer l’évolution du baromètre Compubase : celui-ci ne mesure en effet que les volumes de consultations et non la valeur des devis. La baisse d’activité constatée par Compubase traduit bien la baisse des ventes des revendeurs BtoB sur les produits de commodités mais ne reflète pas l’évolution du marché en valeur. Un marché tiré par la croissance des ventes de produits à plus forte valeur ajoutée et dont le succès est d’autant plus invisible pour Easystockonline qu’ils font en général l’objet de cotations spécifiques qui lui échappent.

Pour Compubase, cette baisse d’activité s’explique par les incertitudes économiques qui ont subsisté en 2010 et par la hausse du dollar, qui a contribué à stabiliser voire à faire légèrement remonter les prix. Toutefois, Compubase affiche son optimisme pour 2011 : « les reports d’investissents ne pourront pas durer éternellement et les entreprises vont devoir investir pour conserver leur compétitivité ». Et de rappeler que l’activité des revendeurs est de moins en moins tournée vers le négoce et de plus en plus vers les services.

 

indicateur_Compubase_jan11_tableau1