Dans sa dernière étude, Compubase dresse un portrait robot des revendeurs de solutions de virtualisation en Europe. Ce sont général des sociétés de services de taille moyenne.

Quel est le profil des revendeurs de solutions de virtualisation, comment les adresser, qu’attendent-ils de leurs fournisseurs ? Telles sont les principales questions auxquelles la société d’études marketing Compubase tente de répondre dans son dernier rapport, baptisée « A study of virtualization software resellers ».

Compubase a interviewé plus de 10 000 entreprises de distribution et de services informatiques et télécoms européennes et en a déduit que plus de 20 000 sociétés en Europe (5400 en France) étaient susceptibles de revendre ou d’effectuer des prestations de services autour des solutions de virtualisation. Ce sont en général plutôt des sociétés de services orientées développement de logiciels (46%), de taille moyenne (2 à 24 personnes), plutôt positionnées sur une clientèle de grands comptes. Ces sociétés ont des compétences en stockage, en manipulation de données et sont capables d’apporter un service de haute qualité, la virtualisation touchant aux infrastructures les plus sensibles des entreprises…

« Les solutions de virtualisation permettent aux clients d’optimiser leurs infrastructures et leurs ressources informatiques en réduisant leurs besoins de maintenance et d’espace, relate Jack Mandard, PDG de Compubase. A ce titre, elles intéressent beaucoup les prestataires informatiques et télécoms car elles sont génératrices de projets d’infrastructures (serveurs, stockage, logiciels d’administration…). Le plus souvent sous noyau Linux, elles contribuent également à diffuser l’open source dans les entreprises, ce qui constitue une menace pour Microsoft et un enjeu important en termes d’interopérabilité. »

L’étude (en anglais) est disponible en téléchargement ici

Lire l’article sur la précédente étude de Compubase