En cédant Quest Software aux fonds d’investissement Francisco Partners et Elliott Management, Dell avait promis de poursuivre la commercialisation des logiciels de l’éditeur. Promesse tenue mais au détriment du channel. En effet les clients, s’ils veulent acquérir un logiciel Quest, devront s’adresser directement à Dell-EMC. Le partenaire voulant vendre lui aussi des produits de l’éditeur californien sera quant à lui obligé de rejoindre le channel de ce dernier et risque ainsi de se trouver en compétition avec les commerciaux du constructeur texan.

Interrogé par nos confrères de CRN, un porte-parole de Quest a indiqué que les partenaires Dell-EMC pouvaient adhérer au programme Partner Circle de l’éditeur à un niveau équivalent et en conservant leurs certifications et avantages actuels. Il a toutefois refusé d’expliquer comment sa société allait gérer les conflits éventuels entre son channel et les équipes de vente directe de Dell-EMC.

« Mon sentiment est que, dès le prochain trimestre, les logiciels de protection des données provenant d’EMC auront la priorité sur les solutions Quest et cela aura du sens », a expliqué à nos confrères un partenaire des deux entreprises.

Le premier février prochain, Dell-EMC devrait lancer son nouveau programme partenaires unifié.

Au cours de la Dell-EMC World Conférence qui s’est déroulée le mois dernier, Michael Dell avait renouvelé son engagement envers le channel mais s’était montré assez brutal envers les BU cédées. « Ce ne sont pas les numéros un », avait-il répondu à un partenaire qui l’interrogeait au sujet de la commercialisation des logiciels Quest et SonicWall.