Le réseau de messagerie Blackberry est victime de pannes à répétition alors que RIM tente une opération de la dernière chance pour rattraper Apple et Android en rachetant un spécialiste du cloud.

 

Une première panne avait privé de messagerie pendant de nombreuses heures lundi et mardi des millions d’utilisateurs de Blackberry en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Un incident de réseau puis une erreur logicielle furent tout d’abord mises en cause.

RIM a ensuite affirmé que la panne était due à la défaillance d’un commutateur de coeur du réseau de son infrastructure et que le système de secours n’avait pas pris le relais.

Ce dernier doit être en très mauvais état puisque le service est à nouveau tombé en panne mardi après-midi, affectant à nouveau de nombreux clients européens.

Tout semblait à nouveau rentré dans l’ordre vers 5h30 ce mercredi matin. Nous disons bien « semblait » puisqu’une heure après le service était à nouveau inaccessible. Il l’est toujours à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Ces pannes à répétition se produisent au moment où le Canadien voit sa part de marché (et son cours boursier) chuter face au succès d’Android, et alors que la société annonce l’acquisition de NewBay Software, un fournisseur irlandais de services d’hébergement et de partage de contenus en marque blanche. Créé en 2002, cette entreprise de 200 personnes compte parmi ses clients des opérateurs tels que Verizon, Deutsche Telekom ou Telefonica.

Il est plus que probable que RIM souhaite mettre à profit ce rachat pour se mettre au diapason de l’iCloud d’Apple ou du SkyDrive de Microsoft.

Cette opération estimée à 100 millions de dollars est un peu celle de la dernière chance. Encore faut-il pour cela que les clients reprennent confiance. Ce qui est loin d’être gagné.