Outscale annonce la mise sur le marché de Bundle, une offre forfaitisée d’infrastructure sous forme de service. Une offre qui sonne un peu comme un oxymore : pourquoi s’engager sur un prix convenu à l’avance alors

que l’intérêt du cloud c’est justement de ne payer qu’en fonction de sa consommation ?

Précisémment pour maîtriser son budget et éviter les déconvenues qui guettent tous ceux qui ne sont pas familiers des subtilités des scripts d’automatisation des architectures cloud. Car, « pour profiter des bénéfices du Cloud, et notamment de ses capacités d’extensibilité, il est nécessaire de recourir à un minimum d’automatisation sans quoi, cela peut rapidement devenir ruineux », expose Jean-Marie Simonin, directeur commercial d’Outscale.

Et de citer l’exemple de ce prospect qui a voulu diviser ses coûts d’infrastructures en basculant son IT dans le Cloud public et qui s’est retrouvé au final avec une facture multipliée par deux. « Reproduire son IT à l’identique dans le Cloud sera bien souvent plus onéreux que de la conserver chez un hébergeur ».

Apporter une prédictibilité des coûts

« L’idée est d’apporter une réponse à l’un des principaux freins constatés à l’adoption du Cloud : la non prédictibilité des coûts, poursuit-il.  Dans un mode de facturation à la consommation, il est difficile d’anticiper le coût des resources qui vont être effectivement consommées. Avec ce principe de forfait, sans engagement et évolutif à la hausse comme à la baisse, les clients peuvent entrer dans le Cloud avec un budget maîtrisé. »

Mais l’objectif n’est pas de garder les clients ad vitam en mode forfaitaire. Outscale l’a conçu comme un état temporaire, le temps que les administrateurs se familiarisent avec les API et apprennent à n’actionner l’appel à de nouvelles ressources que lorsque nécessaire. « Cela suppose la mise en place de consoles de monitiring et l’insertion de scripts directement dans les applications », détaille Jean-Marie Simonin. Un processus qui nécessite généralement plusieurs mois pour être mené au bout.

Une centaine de prospects déjà séduits

Opérationnel depuis la fin de l’été, ce mode forfaitaire aurait déjà séduit une centaine de prospects. Y compris des clients avertis, comme Ysance, qui l’utilise pour certains de ses POC (proofs of concept). Intérêt de la démarche, Ysance peut faire tourner ses POC et même oublier de les éteindre sans que cela prête à conséquence.

L’offre annoncée par Outscale est particulièrement alléchante. 99 € HT pour un forfait mensuel comprenant 8 CPU, 16 Go de RAM, 1 To de disque et 1 To de trafic Internet. Une offre valable jusqu’à fin décembre mais qui restera positionnée à un prix compétitif au-delà de cette date (autour de 350 € HT). Un forfait à 499 € est également disponible.

Outscale cherche actuellement à s’entourer de sociétés de conseil pour l’aider à accompagner ses clients dans la transformation de leur système d’information vers le Cloud et l’automatisation de leur architecture. Outre Ysance, des sociétés telles qu’Avalliance ou Arismore jouent déjà ce rôle.