Lors d’un événement qu’il a organisé la semaine dernière en présence d’une quarantaine de participants, le fournisseur de cloud public Outscale a présenté Cloud Sprint, un programme d’accompagnement à destination de ses clients et partenaires (éditeurs indépendants, infogéreurs, hébergeurs et SSII) conçu pour les aider à amarrer leurs solutions à son service d’infrastructures et surtout à mieux comprendre les bénéfices du pilotage par scripts prôné par la société.
Créé en 2010 par des anciens d’Agarik et supporté par Dassault Systèmes, Outscale a développé un logiciel d’orchestration cloud, TinaOS, qui permet en effet de piloter l’infrastructure directement depuis les applications via une API. « Une approche qui permet de minimiser les interventions humaines et les risques d’incidents », souligne Jean-Marie Simonin, son directeur commercial.
Autres articularités intéressantes d’Outscale : son cloud est à la fois souverain (données hébergées en France par une société de droit français), mondial (points de présence aux USA et en Asie via des sociétés cloisonnées) et complètement interopérable avec celui d’Amazon (EC2 et S3). Autre atout mis en avant par Jean-Marie Simonin, son orchestrateur serait plus robuste qu’OpenStack (notamment dans sa capacité à gérer un plus grand nombre d’appels simultanément).
Dans le cadre de ce programme Cloud Sprint, Outscale entend accompagner dans un premier temps une trentaine d’entreprises candidates. Les entreprises sélectionnées se verront allouer gratuitement pendant trois mois de la puissance informatique (25 cœurs), de la mémoire vive (100 Go) et en espace de stockage (1 To) du Cloud OutScale pour mener un projet de leur choix. Outscale mettra ensuite à leur disposition des ressources pour les aider à formaliser et planifier leur projet, former les utilisateurs et suivre l’évolution du projet jusqu’à sa restitution.
Avec ce programme d’accompagnement, Outscale espère faire émerger rapidement un écosystème susceptible de générer et opérer 60% à 70% de ses revenus, détaille Jean-Marie Simonin. Une deuxième session de trois mois devrait démarrer début 2015 avec trente nouvelles entreprises. Plusieurs partenaires gravitent déjà autour de la société, parmi lesquels l’infogéreur Intrinsec et les éditeurs Satelliz, Denyall et Nephorider.
Outscale a terminé son exercice 2013 sur un chiffre d’affaires de 7,5 M€ (en croissance de 70%) avec un effectif d’une quarantaine de personnes.