Oracle a annoncé mercredi pour le 1er trimestre de son exercice 2014 clos le 31 août un CA en hausse de 2% à 8,4 milliards de dollars, mais en baisse de 23% comparé au trimestre précédent.

 

Le revenu opérationnel GAAP est stable à 2,9 milliards de dollars, ce qui représente une marge de 34%. Le bénéfice net GAAP progresse de 8% à 2,2 milliards de dollars.

Le revenu par action GAAP progresse quant à lui de 14% à 0,47 dollar. Enfin, le cash flow opérationnel GAAP dégagé sur 12 mois atteint 14,8 milliards de dollars.

Le ventes de licences logicielles et d’abonnements cloud ont progressé de 5% à 1,7 milliard de dollars. Les mises à jour logicielles et le support ont augmenté de leur côté de 7% et généré 4,4 milliards de dollars. En revanche, les ventes de matériels continuent leur plongeon avec un chiffre d’affaires de 669 millions de dollars, en recul de plus de 14% par rapport à l’an dernier, et de  plus de 21% comparé au trimestre précédent.

Les système intégrés (Exadata, Exalytics, SuperCluster et Oracle Database Appliance) ont vu leurs ventes grimper de plus de 60% en un an si l’on en croit le président d’Oracle, Mark Hurd. Ce dernier a par ailleurs indiqué au cours d’une conférence téléphonique que les ventes de licences avaient connu une progression à deux chiffres aux Etats-Unis et en Amérique Latine et de 5% dans la région Asie/Pacifique. Il n’a toutefois pas évoqué l’évolution des ventes en Europe.

Ces résultats, supérieurs aux attentes des analystes, ont permis au titre de grimper de 2,5% après la clôture de Wall Street.