Oracle vient de publier des résultats annuels supérieurs aux attentes. Les ventes de licences sont en hausse mais les livraisons de matériel continuent de chuter, ce qui pourrait déboucher sur une réorganisation.

Avec trois jours d’avance sur son calendrier initial Oracle vient de publier les résultats du dernier trimestre de son exercice 2011-2012, clos le 31 mai. Le chiffre d’affaires (GAAP) a atteint 10,9 milliards de dollars, c’est un petit pourcent de plus qu’il y a un an. Le bénéfice opérationnel progresse de 5% à 4,6 milliards de dollars, soit une marge de 42%, tandis que le bénéfice atteint pour la période 3,5 milliards de dollars, en croissance de 8%.

Ces résultats sont supérieurs aux attentes grâce à la progression de 7% des ventes de logiciels qui atteignent 4 milliards de dollars. Les activités de mise à jour et de support sont quant à elles en hausse de 5%, à 4,2 milliards de dollars. En revanche les livraisons de matériel plongent de 16% à 977 millions de dollars.

Les ventes de licences en hausse mais le matériel recule

Sur l’ensemble de l’année, l’éditeur affiche un chiffre d’affaires de 37,1 milliards de dollars, en hausse de 4%, un revenu opérationnel de 13,7 milliards de dollars (+14%) soit une marge opérationnelle de 37%, et un bénéfice net de 10 milliards de dollars, en progression de 17%. Les ventes de licences ont grimpé de 7% à 9,9 milliards de dollars tandis que les revenus provenant de la maintenance et du support ont fait un bond de 10% à 16,2 milliards de dollars.

Si les logiciels affichent une santé florissante, il n’en va pas de même pour les serveurs d’origine Sun qui subissent une chute de 13% à 3,8 milliards de dollars. Comme c’est désormais la tradition, Oracle annonce malgré tout des lendemains qui chantent pour sa branche matériel, grâce aux machines Exadata, Exalogic, Exalytics, SPARC SuperCluster et Big Data Appliance dont les livraisons ont doublé en un an, dixit Mark Hurd.

Un haut responsable remercié


On notera que tout le monde ne partage pas cet optimisme à Redwood Shores. On vient ainsi d’apprendre en parcourant le site CRN que le responsable des ventes Oracle en Amérique venait d’être remercié pour avoir critiqué le management de la société et affirmé que le rachat de Sun avait été une gigantesque erreur. Nos confrères d’outre-Atlantique laissent par ailleurs entendre que ce départ ne serait peut-être que le prélude d’une plus vaste réorganisation de la société qui pourrait être annoncée dans les prochains jours. Ce qui expliquerait peut-être l’avancement, plutôt inhabituel, de la publication des résultats.