Le fonds JIP (Japan Industrial Partners) lance une offre publique d’achat (OPA) de 2.000 milliards de yens (12,8 milliards d’euros) visant le géant japonais de l’électronique Toshiba.
L’OPA durera 30 jours ouvrés. Elle doit permettre de récolter au moins 66,7% des actions de Toshiba en circulation afin de pouvoir racheter le groupe. Si ce seuil n’est pas franchi, l’OPA sera annulée. Le prix convenu est de 4.620 yens par action.
Toshiba se déclare favorable à cette offre depuis plusieurs mois.
Pour rappel, depuis un vaste scandale comptable en 2015, le groupe a traversé plusieurs crises.
En 2021, après 146 années d’existence, l’ancien fleuron de l’industrie nippone annonçait se scinder en trois entités indépendantes pour répondre aux critiques de ses actionnaires qui réclamaient une refonte du groupe après des années de scandale. La première regroupe les activités d’énergie et d’infrastructures tandis que la seconde a hérité des activités liées aux appareils électroniques et au stockage de données. La troisième, la société de puces-mémoires flash Kioxia Holdings, a conservé 40% de participation de Toshiba.
L’AFP précise que Toshiba a essuyé une perte nette de 25,4 milliards de yens (160 millions d’euros environ) lors de son dernier trimestre (terminé le 30 juin), notamment du fait de difficultés financières chez Kioxia Holdings. Le groupe a nettement abaissé sa prévision de bénéfice net annuel, à 30 milliards de yens contre 70 milliards de yens auparavant.