Contre toute attente, c’est le l’équipementier texan Genband qui arrache le dernier morceau de Nortel, la division Carrier VoIP and Applications Solutions Business, aucun autre candidat n’ayant surenchéri.
Cette fois s’en est définitivement terminé de Nortel. Le dernier pan d’activité, Carrier VoIP and Applications Solutions Business, a été cédé sans bruit par Genband un développeur américain de passerelles IP. Ce dernier a fait appel au fond One Equity Partners ainsi qu’à ses autres actionnaires dont les noms n’ont pas été dévoilés pour réunir les 182 millions de dollars nécessaires à l’opération. C’est moins que le dernier chiffre d’affaires trimestriel de la division. C’est d’ailleurs l’offre plancher demandée par l’équipementier texan le 24 décembre, d’autres candidats ayant la possibilité de surenchérir jusqu’au 23 février.
« Aucun autre fournisseur ne sera mieux positionné pour donner aux fournisseurs de services des moyens plus économiques d’optimiser leurs réseaux de multiplexage temporel fixes existants et d’accomplir la transition du réseau MT fixe à l’IP et de la convergence fixe à mobile », a commenté le PDG de Genband, Charles D. Vogt.
« Le fait que Genband compte maintenir intactes toutes les pièces modifiera la donne de l’activité de communication VoIP. Si les équipements et solutions applicatives VoIP de Nortel CVAS s’intègrent bien au portefeuille de Genband, la base installée de clients DMS de Nortel n’en constitue pas moins une pépite », estime Diane Myers, analyste chez Infonetics.
Le choix du fabricant de Planoest est une surprise. En effet aucun candidat parmi les poids lourds du secteur (NEC, Nokia Siemens, Sonus), pourtant pressentis, n’a daigné faire une offre supérieure à celle de Genband. L’opération a encore besoin de l’aval des autorités américaine, canadienne et israélienne.