Le constructeur américain a dévoilé sa feuille de route. Celle-ci se distingue par la pérénité de la plupart des produits d’origine Nortel. De même les services managés par les VARs seraient conservés.

 

Avaya vient de dévoiler sa feuille de route concernant l’intégration des lignes de produits Nortel à son portefeuille. Celle-ci ne contient pas de grands bouleversements puisque seuls 3 produits du fabricant canadien disparaissent du catalogue : le Nortel Dialer, les versions M du serveur de communications CS1K ainsi que le serveur d’applications 5300. Dans la gamme Avaya, le Contact Center Express disparaît au profit du Nortel CC 7. Toutefois certains éléments seront conservés pour le futur CC 8 qui devrait sortir d’ici 9 mois.

Tous ces produits passeront par la procédure de fin de commercialisation d’Avaya, ce qui signifie qu’ils ne seront pas retirés du marché avant 6 mois, leur maintenance étant encore assurée pendant 5 ans, ce qui laisse du temps pour les migrations éventuelles. Le cœur des technologies de Communications Unifiées reste la plate-forme SIP Avaya Aura .Cette dernière s’enrichira d’ ACE (Agile Communications Environment) d’origine Nortel qui repose sur une architecture SOA et sur les Web Services.

On le voit à Basking Ridge, on ne veut pas brusquer les choses et encore moins assister à la fuite des anciens partenaires de Nortel; D’ailleurs, ceux-ci seront à la même enseigne que ceux d’Avaya : pour vendre les produits de la gamme « concurrente », ils devront passer sous les fourches caudines de la certification.

Le constructeur s’engage également à conserver le programme partenaires en vigueur chez Nortel. Les VARs pourront de ce fait continuer à proposer leurs propres services managés. De même – et c’est un point important – les marges en vigueur dans le réseau Nortel devraient être conservées. C’est du moins ce qu’on laisse entendre chez Avaya.

Enfin, les produits réseaux et données estampillés Nortel – qui bénéficieront d’un nouveau logo – seront également préservés. Seule réelle incertitude : le sort des grossistes actuel du fabricant canadien. Des discussions seraient en cours avec un certain nombre d’entre eux. Pour l’instant on n’en sait pas plus.