S’il a dû composer avec des décalages de gros projets Citrix en 2014, le grossiste à valeur ajoutée cartonne dans l’hyperconvergence, la sécurité et le stockage. En 2015, il table sur une croissance de 20%.


Avec une croissance proche de zéro (+0,8% pour un CA de 46 M€), l’exercice 2014 ne restera pas gravé dans les annales pour Miel. Une année en demi-teinte liée notamment à une baisse de régime sur son activité Citrix, qui pèse la moitié de son chiffre d’affaires. Ce passage à vide, Jérôme Boulon, directeur commercial du grossiste, l’attribue pour l’essentiel à « des décallages de projets grands comptes ». « Il s’agit plus de problèmes d’exécution que de stratégie ou de pertinence d’offre. Mais nous ne sommes pas du tout inquiets pour la suite ». De fait, le VAD espère engranger cette année les fruits de ces projets inaboutis et de son travail d’évangélisation, notamment autour de la gestion de la mobilité (Xen Mobile).

Simplivity : « jamais dans l’histoire de Miel, un produit n’a décollé aussi vite »

En dépit de cette érosion de l’activité Citrix, l’année a été marquée par quelques succès qui méritent de s’y attarder. Le plus spectaculaire est celui de Simplivity, l’un des champions de l’hyper-convergence. « Jamais dans l’histoire de Miel, un produit n’a décollé aussi vite », souligne Jérôme Boulon. Au point, que la marque, entrée au catalogue il y a moins d’un an, s’est imposée rapidement parmi les cinq premières du VAD.

Autre partenaire effectuant un parcours exemplaire, Palo Alto Networks. Au catalogue depuis trois ans, le fournisseur de firewalls de nouvelle génération a encore enregistré une progression de 30% de ses ventes en 2014, confirmant ainsi son rang de deuxième principal partenaire du VAD. Celui-ci a notamment bénéficié du bon accueil de son offre antimalware Wildfire. Une offre qu’il complète notamment avec celle de Corero (protection DDoS).

Croissance de 20% pour Datacore et Seagate Cloud

On peut signaler également les fortes croissances de Datacore et Seagate Cloud (ex-EVault) qui ont tout deux enregistré une progression de l’ordre de 20% l’année dernière. Pour Datacore, la croissance s’est faite notamment sur le secteur de la santé (centres hospitaliers) et les collectivités locales, dans le cadre de mises en œuvre de plans de continuation d’activité, précise Jérôme Boulon. Seagate Cloud a de son côté beaucoup de succès auprès des fournisseurs de services hénergés (comme Noeva, ITS Group, OCI, DCI…), qui montent des offres de sauvegarde sous forme de service sur la base de sa technologie et pour certains proposent même une offre hybride associant leur service à distance et équipements sur site.

Mais autant l’année qui s’achève a été mitigée, autant celle qui démarre s’annonce prometteuse. Le grossiste a budgétisé une hausse de 20% de ses facturations qui doit venir d’une part de la croissance embarquée sur ses partenaires phares, notamment Citrix avec la mobilité, Palo Alto avec la sécurisation préventive des postes de travail (offre Traps issue du rachat de Cyvera), Simplivity … et d’autre part des revenus incrémentaux attendus des nouveaux partenaires signés ces derniers mois.

Deux nouveaux partenaires prometteurs : Atlantis Computing et Forescout

Ainsi, Miel distribue depuis six mois l’offre « software defined » (défini par logiciel) d’Atlantis Computing, élu meilleur produit de stockage de l’année au dernier VMworld. « Cette offre, qui augmente les performances et réduit la volumétrie du stockage est très appréciée dans les projets de virtualisation des postes de travail », explique Jérôme Boulon. À ce titre, elle se marie bien avec l’hyperconvergence de Simplivity.

Second partenaire fraîchement signé et prometteur : Forescout, spécialisé dans la visibilité et le contrôle d’accès au réseau local mais avec une technologie sans agent. « Un excellent complément de Palo Alto, McAfee et Aerohive, également au catalogue et qui a déjà donné lieu à la signature de belles références via des partenaires tels que Novidy’s ou Nomios ».