Lancé en juillet 2015 à l’initiative de Jérôme Boulon (ex-Miel) sur la base d’un catalogue initialement constitué de quatre marques (Norskale, Itexis, Zeetim et 8Man), le grossiste à valeur ajoutée NeoVAD étoffe son offre en référençant les marques Lakeside Software, Shavlik, Netwrix et Houam.

Lakeside Software est un éditeur américain spécialisé dans l’analyse de la qualité de service fournie aux utilisateurs. Déjà bien implanté en Grande Bretagne et en Allemagne, Lakeside propose une solution permettant d’analyser le comportement des utilisateurs et de remonter des alertes aux logiciels de helpdesk en cas dégradation de la qualité de service. Entré au catalogue de NeoVAD en février dernier, l’éditeur vise un marché de grands comptes via des projets très structurants. « La solution plaît énormément aux clients français », assure Jérôme Boulon qui revendique de nombreuses maquettes en cours.

Shavlik, filiale de LANdesk, est spécialisé dans la gestion de patch. Concurrent de Flexera ou de Kaseya, Shavlik scanne les infrastructures, détecte leur niveau de criticité et automatise l’application des patchs. Sa solution présente l’avantage de « patcher » aussi bien les OS que les applications, en environnement virtualisé ou non. NeoVad cible essentiellement une clientèle de fournisseurs de services Cloud et de grands comptes, et revendique déjà plusieurs partenaires activés sur cette offre, notamment parmi les pure-player LANdesk (DMI, Cegedim…) et les revendeurs de licences logicielles (SCC, SHI, Insight…).

Netwrix est spécialisé dans l’audit d’accès aux données dans le cadre de la conformité à la norme ISO 27001 relative à la protection des données sensibles. Dans le catalogue de NeoVAD, l’offre Netwrix se substitue à celle de 8Man, qui a souhaité mettre un terme à son contrat de distribution avec NeoVAD fin 2015 pour reprendre la gestion de son réseau de distribution en direct. « Moins onéreuse et plus simple que l’offre de Varonis, plus aboutie que celle de 8Man, l’offre Netwrix couvre tous les types de données (Office 365, Active Directory, File System…) et possède l’avantage de se vendre sur des cycles courts », détaille Jérôme Boulon.

Enfin, Houam est spécialisé dans la réservation de salles de réunions. Une niche de marché en pleine explosion, selon Jérôme Boulon qui voit pour ce produit, qu’il juge « puissant », d’importants débouchés, notamment dans les cabinets d’avocats, les sociétés de conseil, le monde hospitalier… Des partenaires comme CFI, bien implanté en milieu hospitalier et dans les comptes publics, ont d’ores et déjà commencé à relayer l’offre. NeoVAD revendique déjà plusieurs belles affaires signées. Le VAD s’efforce de construire autour de cette solution un écosystème d’objets connectés (tablettes, écrans, liseuses, serrures…) et d’ouvrir des marchés complémentaires (gestion de flottes de véhicules, etc.).

Après un an d’activité, NeoVAD enregistre un développement conforme à ses attentes. Sa carte majeure, l’éditeur Norskale, spécialisé dans la performance des applications en environnement Windows, compte déjà une vingtaine de partenaires activés (dont Pentasonic, Prolival, Hexagram, ACESI, APX, Neocles…) et une quarantaine d’affaires signées. Le grossiste compte désormais une équipe de trois personnes, dont un directeur technique (Samer Frangie, un ex-Neocles passé par ITS Overlap), en charge du développement, de la maîtrise des offres produits et de la montée en compétences des partenaires et un ingénieur commercial (Damien Lahbib). Si l’entreprise parvient à atteindre son objectif de 1,5 M€ de CA à l’issue de son premier exercice fiscal (à la fin de l’année), elle prévoit d’embaucher deux nouvelles ressources début 2017. « Les opportunités sont là, il reste à les transformer en signatures fermes »,  note Jérôme Boulon.